Journées départementales (Tarn)

LES RENCONTRES DE LA DEMOCRATIE LYCEENNE

Publié le mardi 3 mars 2015 08:43 - Mis à jour le samedi 25 février 2017 12:35

JEUDI 5 NOVEMBRE 2016: JOURNEE DEPARTEMENTALE

Les délégués du CVL ont été réunis autour du thème de l'engagement lycéen. Ils ont pu échanger avec Mme Hélène BERNARD, Rectrice de l'Académie de Toulouse et deux invités issus de la réserve citoyenne.

A l'occasion de cette journée organisée au Lycée Jean Jaurès de Carmaux, un film d'une dizaine de minutes a été projeté aux représentants des lycées

Il témoigne de la richesse des actions conduites par les élèves dans quatre établissements du Tarn: le lycée Lapérouse (Albi), le lycée Rascol (Albi), le lycée Victor Hugo (Gaillac) et lycée professionnel Clément de Pémille (Graulhet).

Le film met également en scène deux élèves qui jouent le rôle d'élève "dégagés"... par opposition à des élèves engagés.

JEUDI 7 MAI 2015: RENCONTRE DEPARTEMENTALE

Jeudi 7 mai 2015 a eu lieu au Lycée Bellevue (Albi) une journée départementale de la « Démocratie lycéenne » à laquelle participeront des élus lycéens. Chaque lycée du département est représenté par deux élus dont le vice-président du Conseil de la Vie Lycéenne. Au total, près de 40 jeunes élus seront réunis.

A une période où l’engagement de jeunes pour la défense des principes de la République est primordial, cette journée vise à donner une nouvelle dynamique à la participation des lycéens à la vie de leur établissement. L’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. Il participe de la construction de l’individu et au développement du sens des responsabilités. La connaissance des droits et des obligations des lycéens et leur expression dans les instances de la vie lycéenne contribuent à cet apprentissage.

Cette rencontre permet d’accompagner les lycéens dans leur mission d’élus au CVL, elle est organisée autour d’échanges entre élèves, d’ateliers et d’exposés - débats. Il s’agit de mutualiser les pratiques, de partager l’information et d’enrichir la formation de chacun. La journée sera clôturée par un débat sur le thème : « Mixité = Egalité ». Pour les élus c’est l’occasion d’échanger avec des acteurs de la société civile : sportive de haut niveau, maire, sapeur pompier et chef d’entreprise. Une vidéo sur les stéréotypes sexués réalisée par des lycéens en partenariat avec la fédération des oeuvres laïques (F.O.L) introduira les échanges. (Communiqué de presse, Direction des services académiques, Tarn)

Le programme de la journée (Lycée Bellevue, Albi)

(1) Intervention de Madame VINCENT, Directrice académique du Tarn; (2) Présentation des projets existants portés par les délégués Vie lycéenne (Victor Hugo de Gaillac, Jean Jaurès de Carmaux, lycée agricole de Fonlabour d'Albi); (3) "Speed-dating": rencontre entre les élus avec présentation de leur CVL à leurs camarades; (4) Ateliers de formation: Droit d'expression et liberté de la presse, Faire campagne dans son établissement scolaire, Créer une association Junior et Créer et animer un ciné-club: (4) Table ronde: "mixité = égalité ?"

Lire l'article de la Dépêche du Midi