L'ENT au service de l'élève

Publié le dimanche 30 septembre 2012 10:42 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2013 14:13

Le cahier de texte : Quels avantages ?

♦ La remise en ligne des travaux d'élèves.

♦ Donner un travail différencié.

♦ Insérer une figure dynamique géogébra dans le cahier de textes

La publication dans la rubrique classe : Des exemples de pratiques

Point technique : La rubrique classe est une rubrique créée automatiquement. Cette rubrique est accessible par l'ensemble des acteurs de la classe : professeurs, parents, élèves. Il est donc vivement conseillé de créer une sous-rubrique Mathématiques dans l'espace classe où le professeur de Mathématiques est seul gestionnaire et les élèves, rédacteurs avec mise en ligne.

Par la création d'articles.

Par la création de forum.

Par la création de questionnaires (outil "formulaire" de l'ENT).

=======================================================================================================

• Par la création d'article:

On peut créer une page d'accueil (exemple 1) ou (exemple 2) qui centralise et oriente, à travers des liens dynamiques, vers les autres articles.

Ces articles peuvent être :

- Un glossaire en mathématiques...

- Des articles produits par des élèves dans l'espace "Classes".

- Travail autour des DS : Fiche de préparation Exemple1, page consacrée à la préparation puis à la remédiation : Exemple2

- Des ressources utiles pour les élèves :

+ Des fiches méthodes, ...(ressources mutualisées sur l'ENT).

+ Des liens vers des exercices d'entrainements... (ressources mutualisées ou externes).

+ Des fichiers à télécharger (correction de devoirs,...).

- Un article intégrant un site ou une page Internet externe, par exemple une page d'exercices du site "Le Matou matheux" sur les durées et vitesses en 5e

• Par la création de forum

Point technique Pour mettre en place un forum, il faut s'assurer que le service forum est activé dans la rubrique concernée.

Ne pas oublier non plus de donner aux élèves  le statut de "rédacteur avec mise en ligne".

Activer un forum à partir du cahier de textes.

Remarque: En cas de "débordements", on pourra modifier les droits des élèves et les mettre "rédacteurs" . L'enseignant sera alors modérateur du forum et devra valider chaque contribution d'élève avant sa mise en ligne.

- Aide aux devoirs maison: répondre à des problèmes de vocabulaire, de méthodes..mutualisation des questions/réponses : Exemple1

- Espace d'échange pour mutualiser des recherches de longues durées, des explorations....(par exemple échange inter établissements) : Exemple 1

•   Par la création de questionnaires (outils "formulaire").

On peut créer des questionnaires (QCM, Vrai-Faux, fiche d'inscription,...) que les élèves saisissent en ligne grâce à l'outil "formulaire".

Voir des tutoriels et des exemples d'usage.