ce fichier contient les éléments de types texte qui ont étés utilisés pour structure l'espace technologie Il peut être utilisé pour copier / coller -------------------------------------------------------------------------- 6EME- Les moyens de transports CENTRES D'INTERETS 6EME CI1 : Fonctionnalité, architecture et structure d'un objet technique CI2 : Arts et Technologie CI3 : Technologie et société CI4 : Représentation d'un objet technique CI5 : Les matériaux et leurs propriétés CI6 : Matériaux et développement durable CI7 : L'énergie dans les systèmes CI8: Energie et développement durable CI9 : Procédés et processus de production --------------------------------------------------------------------------- 5EME- Habitat et Ouvrages CENTRES D'INTERETS 5EME CI1 : Fonctionnalité, architecture et structure d'un objet technique CI2 : Arts et Technologie CI3 : Technologie et société CI4 : Représentation d'un objet technique CI5 : Les matériaux et leurs propriétés CI6 : Matériaux et développement durable CI7 : L'énergie dans les systèmes CI8: Energie et développement durable CI9 : Procédés et processus de production --------------------------------------------------------------------------- 4EME- Confort et Domotique LES CENTRES D'INTERETS CI1 : Conception d'un Objet Technique CI2 : Arts et Technologie CI3 : Technologie et société CI4 : Représentation d'un objet technique CI5 : Les matériaux et leurs propriétés CI6 : Matériaux et développement durable CI7 : L'énergie dans les systèmes CI8: Analyse de la chaîne d'information CI9 : Procédés et processus de production -------------------------------------------------------------------------- 3EME- Projet : Création et Inovation LES CENTRES D'INTERETS CI1 : Fonctionnalité et structure d’un objet technique CI2 : Art, technologie et société CI3 : Energie et développement durable CI4 : Représentation d'un objet technique CI5 : Les matériaux et leurs propriétés CI6 : Matériaux et développement durable CI7 : L'énergie dans les systèmes CI8 : Procédés et processus de production ========================================================================== Présentation rubrique Technologie La technologie permet de mieux comprendre le monde construit par et pour l’Homme en abordant des connaissances liées : au fonctionnement de l’objet technique, à son évolution dans le temps, aux matériaux et aux énergies utilisés, aux procédés de réalisation. Différents domaines d'application proches de l'environnement de l'élève seront utilisés en technologie : moyens de transport en 6ème, habitat et ouvrages en 5ème, confort et domotique en 4ème, un ou plusieurs projets collectifs pluri-technologique au choix. --------------------------------------------------------------------------- Présentation rubrique 6EME En classe de sixième, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : « les moyens de transports ». Ainsi, l’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement : vélo, trottinette, bateau, funiculaire, tramway, skate, etc.. À travers des exemples concrets proches de lui, l’élève s’interrogera sur : l'analyse et la conception de l’objet technique les matériaux utilisés les énergies mises en œuvre l’évolution dans le temps. les processus de réalisation d’un objet technique la communication et la gestion de l’information ---------------------------------------------------------------------------- Présentation rubrique 5EME En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : « habitat et ouvrages ». Ainsi, l’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement : ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieur, etc.. À travers des exemples concrets proches de lui, l’élève s’interrogera sur : l'analyse et la conception de l’objet technique les matériaux utilisés les énergies mises en œuvre l’évolution dans le temps. les processus de réalisation d’un objet technique la communication et la gestion de l’information --------------------------------------------------------------------------- Présentation rubrique 4EME L’enseignement de la technologie en classe de 4ème s’articule autour du domaine d’application : « confort et domotique ». L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger. Le cours de technologie du programme de quatrième comprend 9 centres d'intérêt (chapîtres). L'accès aux documents des activités, aux ressources et aux cours de chaque centre d'intérêt se fait en cliquant sur le lien situé à droite de l'écran. ---------------------------------------------------------------------------- Présentation rubrique 3EME L’enseignement de la technologie en classe de 3ème (cycle d'orientation) s’articule autour de la démarche de projet. La 3ème doit permettre aux élèves d’élaborer et de concevoir collectivement ou individuellement des produits significatifs des technologies actuelles. Cette conception concerne tout ou partie d’un produit technique résultant de la résolution d’un problème de nature technologique associé à un produit numérique constitué à des fins de communication. Ces réalisations lui permettent d’exprimer ses éventuelles passions personnelles ou ses centres d’intérêt.(N.PERROT) Le cours de technologie du programme de troisième comprend 8 centres d'intérêt (chapîtres). L'accès aux documents des activités, aux ressources et aux cours de chaque centre d'intérêt se fait en cliquant sur le lien situé à droite de l'écran. ---------------------------------------------------------------------------- fin