Traam 2017 - les classes inversées

Place de la capsule vidéo - Expérimentation au collège

Publié le mercredi 31 mai 2017 09:35 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 21:11

Problématique

La classe inversée typique anglo-saxonne désignée comme le type 1 par Marcel Lebrun se déroule ainsi : toute la partie magistrale est dispensée de façon électronique hors de la classe (capsules vidéo, lectures, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives (exercices supervisés, travaux pratiques, résolution de problèmes…).

La notion de classe inversée s’appuie beaucoup sur la vidéo qui est un outil pédagogique très puissant, permettant de faire une synthèse explicative des notions, de substituer une partie du cours ou de donner des consignes tout en favorisant l’autonomie des élèves en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les élèves en demande.

Une fois la question de l’équipement personnel des élèves éludée. Les études montrent en effet un large équipement des familles avec une connexion à internet (ordinateur, smartphone, tablette…), reste tout de même le risque de la fracture avec d’un côté des élèves qui vont effectivement s’emparer de manière autonome des ressources mises à leur disposition et de l’autre ceux (nombreux dans mon collège) qui ne vont pas s’en emparer de la même manière qu’ils ne font pas les travaux à la maison classiques qui leur sont demandés.

Quand intégrer les capsules vidéo ? Des capsules vidéo pour quels apprentissages des élèves ?  Des capsules vidéo possiblement réalisées par les élèves pour les élèves ?

Et de dériver vers les types 2 et 3 de la classe inversée de Marcel Lebrun où l’élève est amené à prendre en main la construction de ses apprentissages en étant accompagné dans la construction des savoirs collectifs et individuels, et formé au numérique.

Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain, article du Café pédagogique du 4 juillet 2016

Marcel Lebrun, Coralie Gilson & Céline Goffinet : Vers une typologie des classes inversées, Revue Education & Formation, e-306, Décembre – 2016 http://revueeducationformation.be/ ISSN 2032-8184

Synthèse de l’expérimentation (cliquer sur les numéros pour avoir accès aux capsules et aux fiches scénario)

Retour vers l'ensemble du travail des traams SVT de l'académie de Toulouse : La classe inversée ou les classes inversées