L'AEP (Accompagnement vers l'Employabilité et la Professionnalisation), du pôle RH de l’Académie de Toulouse, est un dispositif de formation personnalisée et individualisée à destination des publics enseignants 1er et 2nd degrés, administratifs, titulaires ou non titulaires, se trouvant en situation de handicap, de congé maladie de longue durée, nécessitant une période de remédiation ou de reprise progressive d’activité.
Cette démarche s'inscrit également dans le cadre du dispositif CRH (Conseillers Ressources Humaines) et DRH de proximité. L'AEP constitue l'un des volets formation du suivi de l'accompagnement des personnels par les CRH et les DRH de proximité, et travaille en totale collaboration avec ces derniers (cliquez sur le lien ci-dessous pour prendre connaissance de la liste des DRH de proximité de l'Académie de Toulouse) :
► Liste des DRH de proximité et coordonnées par département
L'objectif du dispositif AEP est de faciliter la prise de fonctions, d’accompagner le retour à l’emploi des agents, d’accompagner le reclassement administratif ou toute autre reconversion, de mieux préparer leur retour à l’emploi dans une nouvelle situation de travail dans le cadre d'une transition professionnelle.
L'AEP est fondé sur une ingénierie pédagogique spécifique basée sur les principes directeurs suivants :
L’AEP : dispositif RH d’accompagnement unique, porté exclusivement par l’Académie de Toulouse
(3ème prix au concours Impulsion 2016)
Chaque année : un total d’environ 50 agents accueillis par l’AEP pour un suivi individualisé, dont :
Les agents en situation de reclassement, avec projet professionnel domaine administratif : En année de Période Préparatoire au Reclassement (PPR), reconnus inaptes à l’exercice de leur fonction par le CMD (Comité Médical Départemental). Formations domaine administratif : système éducatif, obligations du fonctionnaire, communication écrite, organisation du travail, bureautique (messagerie, Word, Excel, Powerpoint etc)…
Les enseignants en PACD au CNED : formation des agents à l’usage des outils numériques (s’approprier l’environnement informatique, savoir utiliser les outils essentiels de communication, savoir créer ou modifier des contenus logiciels Word et Excel notamment…)
Les agents en CLM ou CLD (selon leur projet ou si attente de la reconnaissance de leur inaptitude à leur fonction) : à la demande des CRH ou DRH de proximité : mise à niveau dans les domaines bureautiques notamment, en prévision d’un reclassement administratif.
Les personnels en contrat PACTE : accompagnement en formation domaine administratif, toute l’année (accueil un jour par semaine). Formations domaine administratif : système éducatif, obligations du fonctionnaire, communication écrite, organisation du travail, bureautique (messagerie, Word, Excel, Powerpoint etc)…
Les agents en activité :
- A la demande des IPR : suivi individualisé pour remise à niveau domaine pédagogique des enseignants.
- A la demande des CRH ou DRH de proximité : enseignants désireux de présenter un concours administratif, et dont l’accompagnement DAFPEN n’a pas pu être mis en place.
- A la demande du CHA (exemple APSH) ou des services du Rectorat, tout accompagnement en formation (domaine bureautique en général).
-
L'équipe de l'AEP
Une équipe à votre écoute :
Contactez-nous à : aep@ac-toulouse.fr