Formation continue

Par Robert Garcia, publié le lundi 5 janvier 2015 11:14 - Mis à jour le dimanche 2 octobre 2016 14:28

La campagne d'inscription au plan académique de formation pour l'année 2016-2017 est ouverte jusqu'au 16 septembre 2016 inclus

VTT (2016) P.CHATONNAY Le document de la formation

ENJEUX DE FORMATION
• 15, 7 Millions de personnes qui pratiquent régulièrement le vélo
• Mais moins de 3% des trajets quotidiens (inf. à3km) se font à vélo. (34% au Pays Bas ou 1 élève sur 2 rejoint son école à vélo) (src : denhaag.nl)
• Nécessité d’agir sur les infrastructures
• Cop 21 , Grenelle de l’environnement
• APPN
• Respect de l’environnement
• Engagement lucide
• Santé publique (sécurité routière)
• Santé publique (une société de plus en plus sédentaire) ….vers une pratique type CP5
• Ouverture culturelle: triathlon, duathlon, Run&bike…

NATATION (2016) L.MORLAT et N.ROUQUIE Les documents de la formation

CP1, CP2, CP5 Activités de la natation au collège et au lycée

ARTS DU CIRQUE (2016) A. HEBRAUD  B. MIRA Les documents de la formation

"...l’utilisation de l’engin n’est pas codifiée mais au contraire construite par l’élève en  fonction du projet artistique.
 C’’est cette seconde démarche qui nous parait plus pertinente car elle sollicite des  ressources réellement originales chez l’élève, le développement d’une motricité variée et  d’une recherche artistique faisant l’originalité de cette activité."

Ce stage est l’occasion d’aborder une démarche d’enseignement des arts du cirque en milieu scolaire. Nous vivrons des situations d’échauffement, des situations d’apprentissage dans les différentes familles et des situations de création, où chaque participant endossera le rôle d’artiste circassien, de metteur en scène et de spectateur.

Nous complèterons ces expériences individuelles et collectives par quelques apports théoriques et culturels, y compris sur l’évaluation.

ULTIMATE (2016) S. FOURES Les documents de la formation

Ce stage vous apportera une meilleure connaissance de l'activité Ultimate (règlement, technique, tactique et apprentissages). En effet les différents temps de pratique, les divers supports utilisés ainsi que les nombreux moments d'échanges vous permettront d'obtenir un bagage didactique et pédagogique complet pour faire face à un cycle en Collège.