Ressources formation ENT-HG

3° G1 HABITER LA FRANCE

Par ERIC AMBITE, publié le mardi 9 octobre 2012 14:42 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 15:02

Vue du classeur pédagogique et du cahier de texte:

G1 HABITER LA FRANCE

G-1 HABITER LA FRANCE
1-DE LA VILLE À L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE
Pourquoi le territoire français est-il sous influence urbaine?
Être capable de localiser et situer les dix premières aires urbaines françaises
Être capable de localiser, situer sa région , ses repères, et autres régions françaises

  • Introduction : chiffres clés page 227
  • Un aménagement urbain: les mobilités à Lyon (dossier p228-229).
  • Des conflits d’usages: le PNR (parc naturel Régional) de la montagne de Reims (dossier p230-231).
  • Cours pages 234-235, à lire et apprendre définitions, fiche réviser page 238


2-LA REGION
Comment les Français habitent-ils leur région?
Être capable de localiser, situer sa région , ses repères, et autres régions françaises

  • Notre région, la région Midi-Pyrénées: étude, croquis et comparaisons.
  • Cours pages 254-255,lire et apprendre définitions, fiche réviser page 256


3-LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION
Comment la population de la France habite-t-elle le territoire national?
Être capable de localiser: territoire métropolitain et ultramarin français,les montagnes,les fleuves,les domaines bioclimatiques,les façades maritimes

  • Le territoire national et ultramarin (voir lien)
  • Ressources et contraintes du territoire français.
  • La répartition de la population française
  • Croquis page 270 répartition et dynamiques de la population française.
  • Cours pages 272-273, à lire et apprendre définitions, fiche réviser page 274

---------------------------------------------------------------------------------------

HABITER LA FRANCE

Dans cette grande leçon il s'agit de comprendre et de décrire les grands traits de peuplement de la France: les quelques 65 millions de Français ne sont pas répartis de manière uniforme sur notre hexagone.

A l'issue de celle-ci  plusieurs compétences sont à acquérir et parmi elles il faudra:

  • Être capable de localiser et situer les dix premières aires urbaines françaises
  • Être capable de localiser, situer sa région , ses repères, et autres régions françaises
  • Être capable de localiser: territoire métropolitain et ultramarin français, les montagnes, les fleuves, les domaines bioclimatiques, les façades maritimes

 

Plan des séances de cours:

G-1-1 Un territoire sous influence urbaine
Pourquoi le territoire français est-il sous influence urbaine ?

G-1-2 La Région (celle de mon collège)
Comment les français habitent-ils leur région?

G-1-3 Le territoire national et sa population
Comment la population de la France habite-elle le territoire national?

 

 

carte-france-villes.png

 

G-1-1 Un territoire sous influence urbaine
Pourquoi le territoire français est-il sous influence urbaine ?
 

A. Des aires urbaines en expansion
1. La très grande majorité des Français vit dans une aire urbaine (82 % en 2007), que ce soit en centre-ville ou dans un espace directement sous son influence (Doc. 1).

G1-1-01.jpg

Une équation simple:

AIRE URBAINE= VILLE CENTRE+BANLIEUE+COURONNE PERIURBAINE

Paris, avec près de 11 millions d'habitants, domine largement. Les aires urbaines de province sont très dynamiques : Lyon, Marseille-Aix, Bordeaux.

2. La croissance urbaine s'accompagne de l'étalement spatial des villes. Cette extension se fait sous la forme de lotissements pavillonnaires :c'est la périurbanisation (Doc. 5).

G1-1-05.jpg

Les mobilités des habitants entre les activités des villes-centre et les résidences en zone périurbaine ont largement augmenté utilisant des moyens de transport polluants, grands consommateurs d'énergie fossile. De plus l'impact de ces couronnes périurbaines en limite de zone rurale n'est pas négligeable en termes d'environnement.

Des moyens de transports "verts"  (tramway, autres transports collectifs, covoiturage...) peuvent être des réponses à ce défi environnemental. Mais les seuls acteurs à financer ces projets inscrits dans une démarche de Développement durable sont les acteurs locaux (Communes, Régions, Départements).

Si de nombreux Français résident dans des communes périurbaines, la plupart travaille en ville. Cela entraîne l'augmentation des mobilités, facilitées par les aménagements de transport.
 

3. Dans le cadre de la ville durable, l'étalement urbain est remis en question car il consomme beaucoup d'espace et provoque des déplacements coûteux et polluants (Doc. 5). Pour limiter les rejets de gaz à effet de serre, améliorer la circulation et favoriser l'accès à la ville pour tous, des réseaux de transport en sites propres (Lyon, Montpellier...) sont développés par les communautés d'agglomération et les acteurs privés : tramway, TER (Doc. 4).

G1-1-04.jpg

Dans cette plaquette (fascicule publicitaire) éditée par la Région Aquitaine vante depuis trois ans les transports en commun ferroviaires qu'elle finance: TER (Transport Express Régional). Ici, au moins deux des trois piliers du développement durable sont exprimés: le volet environnemental par la réduction des pollutions atmosphériques et le volet du bien pour tous proposant moins de "stress" lors des transports individuels (bouchons, excitation...)

B. Des espaces ruraux transformés
1. Les espaces ruraux représentent 70 % du territoire, mais seulement 18 % de la population. Les campagnes périurbaines se transforment rapidement avec l'arrivée de nouvelles populations (Doc. 2).

G1-1-02.jpg

Depuis une quarantaine d'années en France ce sont les couronnes périurbaines qui "grignotent" le plus d'espace tandis que les ville-centre restent stable; la progression des banlieues est désormais ralentie.

Elles sont attirées par le désir d'une vie plus proche de la nature, mais aussi contraintes de s'éloigner de centres-villes de plus en plus chers. Ces espaces restent agricoles, ce qui crée des tensions : concurrence entre agriculture et habitat...
 

2. Les espaces ruraux touristiques sont dynamiques. Le tourisme vert revivifie certaines campagnes. Les parcs naturels régionaux ou nationaux (Doc. 3) représentent de nouveaux espaces de récréation pour les citadins. S'ils font l'objet de conflits d'usages entre acteurs, ils permettent de limiter l'étalement urbain et d'entretenir des espaces ruraux synonymes de nature « durable ».

G1-1-03.jpg

La carte de localisation des parcs naturels en France correspond à celle des densités de population: les PNR et les Parcs Nationaux sont très souvent localisés dans des vides, zones à faibles densités de population.
carte densités F.jpg


3. Les espaces ruraux « profonds » continuent à décliner : fermetures d'écoles, disparition des commerces de proximité... Pour les dynamiser, l'État développe les pôles d'excellence rurale.

 

G-1-2 La Région (celle de mon collège)
Comment les français habitent-ils leur région?

Jouez à replacer les régions de France pour mieux les connaître !

accédez au site institutionnel de la Région Midi-Pyrénées en cliquant sur son logo

http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.png


Parmi les 22 régions métropolitaines françaises nous vivons dans un territoire qui possède bien des particularité et d'expression, surtout en le comparant à d'autres.
Notre région Midi-Pyrénées possède différentes facettes: la région est un échelon territorial mais aussi territoire vécu, le rôle du Conseil régional est essentiel comme acteur de l’aménagement du territoire. Cette division administrative récente qu'est la région (les lois sur la décentralisation sont récentes, 30 ans !) représente un territoire de proximité qui se met en scène pour se faire connaître des citoyens : architecture, logos, publicités…

Midi-Pyrénées est une grande région en termes de superficie, composée de huit départements : le Lot (46), l'Aveyron (12), le Tarn (81), le Tarn et Garonne (82), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), les Hautes-Pyrénées(65) et l'Ariège (09). Les régions limitrophes sont la l'Aquitaine, le Limousin, l'Auvergne, le Languedoc-Roussillon; mais pour être complet il faut tenir compte au sud en territoire espagnol, des frontières pyrénéennes nord de l'Aragon, d'une partie de la Catalogne sans oublier la Principauté d'Andorre.

La population de Midi-Pyrénées est beaucoup plus faible que celle d'autres régions et peu dense au regard de sa répartition sur le territoire: il y a encore beaucoup d'espaces faiblement peuplés, des espaces ruraux où travaillent une proportion d'agriculteurs deux fois supérieure à la moyenne nationale. Elle est globalement plus âgée, mais son dynamisme de croissance s'explique par un solde migratoire positif: c'est une région attirante dans laquelle viennent s'installer de des étrangers actifs venant d'autres régions.

Les services font la richesse de la région : activité commerciale, tourisme, recherche-développement. Midi-Pyrénées est aussi une région industrielle basée sur la haute technologie (aéronautique AIRBUS et spatial CNES), mais aussi électronique, électrique et textile.

Le Conseil régional intervient dans le domaine économique, social, dans l'enseignement, dans les transport et aussi sur le terrain du social. En finançant une partie des aménagements du territoire il possède des compétences précises (comme les lycées) qui ont été définies par les lois de décentralisation (à partir des années 1992, Lois Deferre). Ainsi ce n'est plus l'Etat qui est décideur et financeur mais dans bien des domaines il a délégué à la Région certaines compétences. Exemple: en Midi-Pyrénées le plan rail régional, développement et mise au normes des voies ferroviaires régionales pour les TER (certains rails dataient de Napoléon III !) a couté sur 5 ans quelques 800 millions d'euros entièrement financés par la Région.

Les trois premiers postes de dépenses de la Région Midi-Pyrénées sont successivement les transports, la formation professionnelle et les lycées. La Région ayant pour but aussi de rééquilibrer la territoire régional entre zones avantagées et désavantagées (plutôt les zones rurales), finance des aménagements précis: 4 PNR sont présents en Midi-Pyrénées (voir carte plus haut) et les subventions régionales permettent de créer des aménagements spécifiques rendant plus attirant beaucoup de sites.

Enfin à plusieurs échelles la Région Midi-Pyrénées peu se comprendre de différentes manières: regardons les cartes et analysons-les.

 à l'échelle européenne:

Midi-Pyrénées est une région non constitutive de la mégalopole européenne , dans sa périphérie sud ouest. Enclavée, elle ne possède aucune façade maritime, ce qui lui pose des problèmes d'ouverture à l'espace monde.

 à l'échelle française:

Midi-Pyrénées est dans "l'isthme du sud-ouest européen" (resserrement de terre entre deux parties maritimes). Entre les reliefs des Pyrénées au sud et le Massif Central au nord-est, les contraintes physiques posent de nombreux obstacles aux voies de communications. Midi-Pyrénées est à l'écart des grandes voies de transport entre la France et l'Espagne; certes des projets sont encore à l'étude, mais les flux transfrontaliers ne sont pas du même ordre que ceux de la région Aquitaine ou Languedoc-Roussillon.

 à l'échelle régionale:

Midi-Pyrénées n'est pas homogène: de nombreuses disparités spatiales sont présentes. L'activité en Midi-Pyrénées rend un contour différent de celui des simples limites administratives régionales. De plus l'importance du "croissant rose" que représente l'aire urbaine de Toulouse est de plus en plus croissante (voir il y en 1999 et aujourd'hui). La place prise par cette quatrième métropole française en termes de nombre d'habitants dans la Région Midi-Pyrénées est largement prépondérante.

 

G-1-3 Le territoire national et sa population
Comment la population de la France habite-elle le territoire national?


A. Un territoire valorisé
1. Situé à l'extrémité occidentale du continent européen, le territoire français (551 000 km2) représente un lieu de passage entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Ses façades maritimes lui permettent d'être ouvert sur le monde. Les territoires ultramarins renforcent cette ouverture.
2. À l'image du continent européen, le territoire français possède une diversité de milieux qui lui offrent de nombreuses ressources : eau et sols fertiles pour l'agriculture, grandes vallées où des voies de communication ont été aménagées, forêts permettant l'exploitation du bois, mais aussi les loisirs...
3. Le territoire présente aussi des contraintes, que les hommes sont parvenus à surmonter et à valoriser. En montagne, la pente et l'altitude rendent l'agriculture difficile, mais ont permis le développement des sports d'hiver. Les littoraux, longtemps insalubres, sont devenus très attractifs (tourisme balnéaire). Les risques naturels si affectent cependant les populations notamment dans les îles tropicales d'outre-mer (cyclones, séismes... ).
B. Une population mobile mais vieillissante
1. La France compte plus de 65 millions d'habitants, dont 2 millions en Outre-mer. La densité de population (114 habitants par km2) est moyenne à l'échelle européenne. La population est inégalement répartie sur le territoire : les régions les plus peuplées (région parisienne, nord et est de la France, littoraux) s'opposent à des régions très peu peuplées qui forment une « France du vide ».
2. La population connaît des dynamiques spatiales. Dans les aires urbaines, très attractives, la population des centres-villes diminue au profit des espaces périurbains. À l'échelle nationale, le nord et l'est perdent des habitants alors que le sud et l'ouest ont des soldes migratoires excédentaires. Les flux migratoires internationaux proviennent surtout d'Europe et d'Afrique. Les étrangers (6 % de la population) résident surtout dans les grandes villes.
3. Si les taux de natalité et de fécondité de la France sont plus élevés que dans les autres pays d'Europe, les dynamiques démographiques actuelles contribuent au vieillissement de la population française: faible accroissement naturel, augmentation de l'espérance de vie, ralentissement de l'immigration...