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Utiliser des catégories pour faciliter la publication

Par NADJA REBINGUET-MARTRES, publié le dimanche 25 septembre 2016 16:19 - Mis à jour le dimanche 25 septembre 2016 16:43

L'utilisation de catégorie et de listes dynamiques permet :

- d'affecter aux articles que l'on écrit une "étiquette" (c'est ce que l'on appelle une catégorie)

- de faire afficher automatiquement les articles portant cette étiquette sur la page d'accueil (ou ailleurs) sous forme d'une liste de liens hypertextes. Ce sont les listes dynamiques.

Création des catégories :

Deux méthodes sont possibles :

1. La plus "propre", la plus "rigoureuse...mais la plus lourde !

Pour créer une catégorie d'article dans une rubrique, il faut être gestionnaire de cette rubrique

  • On commence par modifier la rubrique avec la trousse.

modifRubrique
  • On choisit l'onglet service, un champs de saisie vous permet d'ajouter des catégories. N'oubliez pas de valider à la fin de l'opération.

saisieCategorie

2. On peut aussi créer directement les catégories directement lorsqu'on est en train d'écrire le 1er article que l'on souhaite affecter à une catégorie. Voir pour cela "Rattacher des articles à une catégorie" plus bas.

Création des listes dynamiques :

Pour insérer une liste dynamique on utilise l'outil entouré en jaune sur l'image ci-dessous :

iconeListe

Il faut choisir l'endroit où l'on veut insérer la liste dans l'article, puis on clique sur l'icône outilListe. Une nouvelle fenêtre s'affiche avec tous les paramétrages :

parametresListe

 

Deux choix de liste sont possibles, par défaut le choix dynamique est coché. C'est ce choix que nous allons utiliser ici.

 

Les autres paramètres :

 

Type de liste

  • Les prochains événements : pour afficher les événements saisis dans l'agenda de la rubrique.

  • Les derniers forums.

  • Les derniers articles. C'est ce que nous allons utiliser.

typesListe

 

Nombre maximal d'articles : le nombre maximal d'articles de la liste.

Rubrique : la rubrique dans laquelle sont contenus les articles. Dans l'usage le plus fréquent, vous n'avez rien à modifier ici !

Un bouton vous permet d'accéder à toutes les rubriques de l'ENT de votre établissement.

choixRubrique

 

Format d'affichages: liste simple, liste à puces ou format blog. L'image ci-dessus montre le rendu de chacun de ces trois choix :

formatAffichage

 

Ordre d'affichage

Trois choix possibles : derniers articles, ordre alphabétique et catégorie. Le dernier choix sera traiter dans la deuxième partie du TP.

ordreAffichage
 

Rattacher les articles à une catégorie

 

Pour rattacher un article à certaines catégories, on utilise le menu "Modifier l'article" de la trousse.

On choisit l'onglet "Publication", et à l'aide de la liste déroulante on sélectionne une ou plusieurs catégories. Validez !

Pour choisir plusieurs catégories maintenez la touche Touche Ctrlde votre clavier puis cliquez successivement sur les catégories désirées.

Rattacher un article à une catégorie

 

Si on n'a pas définit les catégories auparavant, on peut saisir directement le nom d'une nouvelle catégorie puis appuyer sur ENTREE. On vérifiera que le nom apparaît alors dans un encadré.