Utiliser des catégories pour faciliter la publication
L'utilisation de catégorie et de listes dynamiques permet :
- d'affecter aux articles que l'on écrit une "étiquette" (c'est ce que l'on appelle une catégorie)
- de faire afficher automatiquement les articles portant cette étiquette sur la page d'accueil (ou ailleurs) sous forme d'une liste de liens hypertextes. Ce sont les listes dynamiques.
Création des catégories :
Deux méthodes sont possibles :
1. La plus "propre", la plus "rigoureuse...mais la plus lourde !
Pour créer une catégorie d'article dans une rubrique, il faut être gestionnaire de cette rubrique
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On commence par modifier la rubrique avec la trousse.
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On choisit l'onglet service, un champs de saisie vous permet d'ajouter des catégories. N'oubliez pas de valider à la fin de l'opération.
2. On peut aussi créer directement les catégories directement lorsqu'on est en train d'écrire le 1er article que l'on souhaite affecter à une catégorie. Voir pour cela "Rattacher des articles à une catégorie" plus bas.
Création des listes dynamiques :
Pour insérer une liste dynamique on utilise l'outil entouré en jaune sur l'image ci-dessous :
Il faut choisir l'endroit où l'on veut insérer la liste dans l'article, puis on clique sur l'icône . Une nouvelle fenêtre s'affiche avec tous les paramétrages :
Deux choix de liste sont possibles, par défaut le choix dynamique est coché. C'est ce choix que nous allons utiliser ici.
Les autres paramètres :
Type de liste
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Les prochains événements : pour afficher les événements saisis dans l'agenda de la rubrique.
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Les derniers forums.
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Les derniers articles. C'est ce que nous allons utiliser.
Nombre maximal d'articles : le nombre maximal d'articles de la liste.
Rubrique : la rubrique dans laquelle sont contenus les articles. Dans l'usage le plus fréquent, vous n'avez rien à modifier ici !
Un bouton vous permet d'accéder à toutes les rubriques de l'ENT de votre établissement.
Format d'affichages: liste simple, liste à puces ou format blog. L'image ci-dessus montre le rendu de chacun de ces trois choix :
Ordre d'affichage
Trois choix possibles : derniers articles, ordre alphabétique et catégorie. Le dernier choix sera traiter dans la deuxième partie du TP.
Rattacher les articles à une catégorie
Pour rattacher un article à certaines catégories, on utilise le menu "Modifier l'article" de la trousse.
On choisit l'onglet "Publication", et à l'aide de la liste déroulante on sélectionne une ou plusieurs catégories. Validez !
Pour choisir plusieurs catégories maintenez la touche de votre clavier puis cliquez successivement sur les catégories désirées.