APIE LANGUES

COMPARATIVE AND SUPERLATIVE

Par CLAIRE POITTE, publié le mardi 19 juin 2018 12:52 - Mis à jour le mardi 19 juin 2018 12:52

LE COMPARATIF ET LE SUPERLATIF DES ADJECTIFS

I COMPARATIF DE SUPERIORITE

Formation :

1) Adj court : Adj +ER+ THAN (court= une, ou deux syllabes si l'adj. se termine par -Y)

Ex : The weather is coldER THAN two weeks ago and the days are getting shortER.

(Le temps est plus froid qu'il y a deux semaines et les jours raccourcissent)

- Lorsque l'adj. Se termine par -Y , y devient i :

Ex : Your house is prettIER than ours (votre maison est plus joli que la nôtre)

- Lorsque l'adj. Se termine par une voyelle suivi d'une consonne, on double la consonne finale :

Ex : Our house is bigGER than yours. (notre maison est plus grande que la vôtre)

• Lorsque l'adj. Se termine par -e , on ajoute simplement -R

Ex : the weather is niceR than last week

le temps est plus agréable que la semaine dernière)

1. Adj. Long : MORE + ADJ. + THAN (long = adj de deux syllabes ou plus)

Ex : He is MORE manipulative THAN his colleague (Il est plus manipulateur que son collègue)

II COMPARATIF D' EGALITE

Formation : AS + ADJ + AS

Ex : It is AS cold today AS it was yesterday. (Il fait aussi froid aujourd'hui qu'hier)

*Attention, on utilise le comparatif d'égalité lorsqu'on utilise un facteur de multiplication :

Ex : Organic food is twice as expensive as industrial food but recycled paper is half as expensive as ordinary paper. (la nourriture bio est deux fois plus chère que la nourriture industrielle mais le papier recyclé est deux fois moins cher que le papier ordinaire)

III COMPARATIF D'INFERIORITE

Formation : LESS + ADJ + THAN  = NOT AS + ADJ + AS

Ex : He is LESS reliable THAN his colleague = He is NOT AS reliable AS his colleague.

(Il n'est pas aussi fiable que son collègue)

*Rappel : traduction de : MOINS DE + nom

LESS + NOM singulier (indénombrable)

Ex : The party has LESS influence THAN a few years ago (le parti a moins d'influence qu'il y a quelques années)

FEWER+ NOM pluriel (dénombrable)

Ex : People have FEWER children in western Europe (Les gens ont moins d'enfants en Europe de l'ouest)

IV LE DOUBLE COMPARATIF EXPRIMANT UNE PROGRESSION PARALLELE

Formation :

THE MORE/ THE LESS + ADJ ou VERBE , THE MORE/ THE LESS + ADJ ou VERBE :

Ex : THE MORE dissatisfied people are, THE MORE likely they are to vote for another party.

(Plus les gens sont mécontents , plus ils sont susceptibles de voter pour un autre parti)

Ex : Unfortunately, the more they work, the less they earn (malheureusement, plus ils travaillent, moins ils gagnent)

THE MORE  / THE FEWER + NOM, THE MORE/ THE LESS + NOM :

Ex : THE MORE people find themselves uneployed, THE FEWER votes the government will get. (Plus les gens se retrouvent au chomage, moins il y aura de voix pour le gouvernement)

V LE SUPERLATIF

LE SUPERLATIF DE SUPERIORITE :

Adj court : THE + ADJ – EST

Ex : It is THE SHORTEST day of the year (c'ests la journée la plus courte de l'année)

Si l'adj se termine par -e , on ne rajoute que ST à l'adj. Ex : The niceST friend.

Adj long : THE MOST + ADJ

Ex : It is THE MOST GLORIOUS day of the summer (c'est la plus belle journée de l'été)

LE SUPERLATIF D'INFERIORITE :

Formation : THE LEAST + ADJ

Ex : He is THE LEAST entertaining man I know.(c'est l'homme le moins amusant que je connaisse)

VI COMPARATIFS ET SUPERLATIFS IRREGULIERS.

ADJECTIF

COMPARATIF

SUPERLATIF

GOOD

BETTER (meilleur, mieux)

THE BEST (le meilleur, le mieux)

BAD

WORSE (pire)

THE WORST (le pire)

FAR

FARTHER / fURTHER (plus loin)

THE FARTHEST/ THE FURTHEST (le plus loin)

VII DE PLUS EN PLUS / DE MOINS EN MOINS :

Ces locutions se traduisent par un double comparatif relié par and .

Ex : The weather is FINER AND FINER

It is LESS AND LESS cold.

The days are MORE AND MORE pleasant.