Comment diffuser le classeur pédagogique aux élèves côté Prof ?

Par admin ac-toulouse, publié le dimanche 20 septembre 2020 16:42 - Mis à jour le dimanche 8 novembre 2020 14:54

Version PDF

Ce tutoriel fait suite à celui qui explique comment Utiliser le classeur pédagogique et complète l’aide en ligne intégrée à l’ENT Skolengo, organiser le classeur et créer une activité

Le but de ce tutoriel est de donner des astuces qui permettent à l’enseignant de diffuser à ses élèves des activités présentes dans le service « Classeur pédagogique ».

Côté élève, il sera alors pratique de retrouver les ressources diffusées dans des dossiers : Le nom du dossier peut-être par exemple un thème, le nom d’une leçon, d’une partie, …

Pour cela, la création de dossiers permet de différencier une zone d’archivage où les activités de l’enseignant sont rangées et une zone de diffusion qui va être enrichie au cours de l’année permettant à l’élève de suivre la progression du cours.

Structurer le classeur pédagogique

Diffuser vers le classeur pédagogique des élèves

Pour diffuser une partie du classeur, il faut suivre les étapes de 1 à 7 :

Attention, suivant la sélection, c’est un dossier et tout son contenu qui est partagé ou une simple activité.

Mettre à jour les dossiers et les activités

Une fois les premiers dossiers diffusés, d’autres activités ou d’autres dossiers peuvent être ajoutés au fur et à mesure de l’année ou du projet :

Après le transfert des activités vers un dossier de la zone de diffusion, il faut mettre à jour la diffusion de ce dossier pour que les élèves possèdent la dernière version :

Visualiser l’état de diffusion vers une classe ou un groupe

Il est possible de visualiser l’état de diffusion pour une classe ou un groupe. On visualise alors la diffusion de l’ensemble des matières.

Les élèves ont par défaut une vue « vignettes », il est intéressant de choisir ce mode pour visualiser ce qu’ils voient.

Lors de la création d’un dossier ou d’une activité, il est possible d’ajouter une illustration qui se positionnera à la place du fond vert et qui facilitera la visibilité.

Il est possible de modifier ou supprimer une activité directement dans le classeur pédagogique de la classe ou du groupe (Diffusions vers…).

MAIS

Le contenu d’un classeur diffusé à une classe ou un groupe n’étant pas récupérable par l’enseignant, il est préférable de modifier la source présente dans le classeur de l’enseignant et d’effectuer une mise à jour.

• Classeur pédagogique