FAQs

Comment faire le "ménage" sur l'ENT ?

Par admin ac-toulouse, publié le samedi 5 septembre 2020 10:36 - Mis à jour le samedi 3 mai 2025 12:10
Nettoyer ENT.png
Voici quelques conseils pour faire le ménage sur l’ENT (compte ADMIN) :

 

1. Vérifier les groupes fonctionnels de la messagerie

IMPORTANT : Vérifier si les bonnes personnes sont dans les bons groupes* fonctionnels de la messagerie ENT : ​

►Accès : Gestion de l’établissement > Qui fait quoi ? ​

Pour chaque profil, il faut :

  - Enlever les personnes avec qui il faut éviter de communiquer. ​

  - Ajouter les personnes qui sont manquantes.

  - Choisir la bonne ressource, enlever les autres : par exemple dans

  - "Psychologue (PsyEN)", il y a parfois toutes les personnes du bassin.

 

2. Supprimer les articles obsolètes par lots

Rubrique Publication > Contributions > Sélectionner (permet la sélection de la rubrique ou la sous-rubrique visée)
 
Les articles liés apparaissent sous forme de liste à cocher. On peut ainsi supprimer par lots. L'administrateur a accès à toutes les rubriques.
 
Les autres utilisateurs peuvent effectuer la même action mais il n’auront accès qu’à leurs publications.
 
 

Plus d'informations : voir aide Skolengo

 

3. Vérifier les publications avec données personnelles

Vérifier les articles et les documents déjà publiés :

     Identifier les articles et documents déjà publiés et vérifier s’ils contiennent des données personnelles.

     Supprimer les articles et documents non conformes.

     Déplacer les rubriques, articles et documents vers la zone authentifiée si leur contenu est destiné à un public restreint.

Rappeler les consignes aux rédacteurs :

     Organiser une sensibilisation des personnels sur les bonnes pratiques de publication.

     Afficher dans les salles des rappels visuels sur les consignes essentielles.

Le respect de ces bonnes pratiques contribue à garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles ainsi que les données sensibles de l’établissement.

Ces recommandations peuvent être partagées avec les rédacteurs via messagerie ou lors de sessions de rappel en prérentrée, conseils d'enseignement ou réunions du personnel.

Protection des données personnelles et assistance site ÉDUSCOL 

Contient les modèles d'autorisation d'enregistrement image/voix

 

Précautions sur la publication de données personnelles dans l'ENT

La publication dans l'ENT doit respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour éviter des conséquences légales et préserver la confidentialité des données personnelles.

1. Identification des zones de publication dans l'ENT

L'ENT est divisé en plusieurs zones qui déterminent le niveau d'accès aux données publiées :

  • Zone publique : consultable par tous sans authentification, c'est la "vitrine" de l'établissement.
  • Zone authentifiée : accessible uniquement aux utilisateurs connectés (élèves, enseignants, parents, personnel).

Attention : Toute information publiée dans la zone publique est potentiellement visible par des tiers non autorisés. Aucune information interne ou confidentielle ne doit donc être publiée dans cette zone.

2. Bonnes pratiques de publication en ligne, les questions à se poser

a. Est-il indispensable que l’article / le document soit visible de tous ?

  • Publier uniquement dans la zone publique les informations générales

(dates d'événements, circulaires) sans données personnelles.

  • Limiter l'accès des articles et des documents aux usagers spécifiques de l'établissement en les rendant disponible uniquement dans la zone authentifiée.

b. Est-ce qu'il contient des données à caractère personnel ?

  • Noms, prénoms, coordonnées personnelles (adresses, téléphones, e-mails).
  • Photos, vidéos ou voix identifiables d'élèves, enseignants ou parents.
  • informations sensibles (dossier scolaire, médical, social, etc.).

c. A-t-on le consentement explicite des personnes citées ?

  • Vérifier le consentement explicite des personnes concernées pour toute donnée personnelle publiée.
  • Pour les mineurs, le consentement des parents ou tuteurs est obligatoire.

 

4. Supprimer les comptes invités obsolètes

Les comptes invités sont créés par l’établissement. Ils doivent être utilisés avec prudence, uniquement lorsqu’aucune autre solution n’est possible.

Il est important de vérifier régulièrement ces comptes et de supprimer ceux qui ne sont plus justifiés.

 

Seuls ces comptes disposent d’une croix rouge permettant leur suppression, laquelle devient effective après une nuit.

 

5. Supprimer les services non utilisés

Certains services ont été créés par l’établissement, comme « Folios » aujourd’hui obsolètes remplacé par la plateforme « Avenir(s) ». Ils peuvent être supprimés à l’aide de la croix rouge.

Pour les autres services, il est important de vérifier la pertinence des droits d’accès accordés. Il est recommandé de privilégier l’attribution des droits à une fonction plutôt qu’à un compte nominatif, afin d’éviter d’avoir à les modifier à chaque changement de personnel.

Catégories
  • Messagerie
  • Autres services
  • Rubrique