Comment gérer les personnes en charge sur l'ENT ?
Par admin ac-toulouse, publié le mercredi 7 mai 2025 16:41 - Mis à jour le samedi 10 mai 2025 10:37
◼ Les personnes en charge déclarées sur Siècle ont automatiquement un compte sur ÉduConnect et un accès à l'ENT.
Sur Siècle |
◼ Il est important de vérifier que les données soient correctement saisies sur la fiche élève de Siècle :
Sur ÉduConnect |
◼ Il est ensuite nécessaire de vérifier la présence du compte de la personne en charge sur ÉduConnect.
◼ Un délai de 24h à quelques jours est nécessaire entre la saisie sur Siècle et la présence du compte sur ÉduConnect.
◼ La page d'accueil d'ÉduConnect montre la date de dernière mise à jour des données Siècle :
◼ On accède aux personnes en charge via l'onglet correspondant :
◼ L'accès à la fiche du compte (
) permet d'obtenir des informations complémentaires :
◼ Remarques :
- La personne en charge peut aussi être parent d'élèves.
- Il est important dans Siècle de saisir le bon niveau de responsabilité (responsable légal ou personne en charge).
◼ Il est nécessaire de fournir les codes d'accès à ÉduConnect uniquement si :
- Le compte n'est pas actif, dans la colonne "Dernière connexion" apparait la mention "non renseignée" ;
- L'activation du compte par la personne (via "Je n'ai pas de compte" sur la mire d'identification d'ÉduConnect) n'est pas possible.
◼ Il est possible de connaître l'activité du compte :
◼ CAS n°1 : Le compte est actif, il y a une date de dernière connexion : il ne faut surtout pas réinitialiser le mot de passe, prévenir la personne que l'enfant à charge est disponible sur son compte ENT.
◼ CAS n°2 : Le compte est non actif - informé : un mot de passe provisoire a déjà été créé pour cette personne. Si ce mot de passe n'a jamais été modifié, il est visible dans la fiche du compte (icône œil).
◼ CAS n°3 : Le compte est non actif et non informé. La personne peut activer son compte de façon autonome via "Je n'ai pas de compte" sur la mire d'identification d'ÉduConnect. Il est possible de fournir les accès mais cela nécessite d'abord d'informer (bouton correspondant) puis ensuite de réinitialiser le mot de passe.
Sur l'ENT |
◼ Il n'y a pas de paramétrages à effectuer sur l'ENT.
◼ Un compte "personne en charge" se comporte comme un compte "parent" avec les mêmes accès aux services liés à l'enfant :
- messagerie
- cahier de textes
- classeur pédagogique
- carnet de liaison
- espace de la classe (rubrique)
- vie scolaire et évaluation (si utilisé)
◼ Il est nécessaire de supprimer les comptes invités s'ils ont été créés pour les personnes en charge.
Catégories
- Autres services