Comment utiliser l'exerciseur du classeur pédagogique ?
L'étape "Exerciseur" permet aux enseignants de construire et d'insérer un ou plusieurs exercices interactifs au sein d'une activité du classeur pédagogique.
Remarque importante : la majorité des exercices sont interactifs et permettent aux élèves d'apprendre par eux-mêmes en s'auto-évaluant. L'exerciseur est de ce fait un outil créé pour que les élèves puissent "s'entraîner" et tester leurs connaissances, mais les résultats des auto-évaluations des élèves ne peuvent pas être récupérés par les enseignants, du moins pas pour le moment.
♦ Exerciseur : présentation générale (Skolengo = aide interne de l'ENT)
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la liste des exercices possibles triés par niveau de difficulté. Chaque titre possède un lien vers l'aide Skolengo correspondante.
Niveau de difficulté |
Exercice avec lien vers l’aide |
Présentation |
Facile |
Les élèves doivent associer les images qui correspondent par glisser-déposer. |
|
Les élèves doivent répondre aux questions posées à propos des images. |
||
Les élèves doivent compléter un texte en glissant-déposant les mots proposés dans leur bon emplacement. |
||
Les élèves doivent répondre à un questionnaire à choix multiples (avec une ou plusieurs réponses correctes). |
||
Les élèves doivent sélectionner les bons résultats des opérations affichées (additions, soustractions, multiplications ou divisions), parmi les 6 options de résultat disponibles pour chaque opération. |
||
Les élèves doivent ranger les images dans le bon ordre (chronologique ou autre), de gauche à droite. |
||
Les élèves doivent compléter les trous de l’exercice. |
||
Les élèves doivent trouver la zone correcte d'une image en fonction d'une thématique (une seule réponse correcte). |
||
Les élèves doivent cliquer sur les mots à trouver dans un texte. |
||
Les élèves doivent répondre à la question posée par "vrai" ou "faux". |
||
Expert |
Les élèves peuvent prendre connaissance de périodes et dates importantes associées à des évènements, en se déplaçant dans une frise temporelle interactive. |
|
Les élèves doivent glisser-déposer les propositions de réponses (« étiquettes ») sur les bonnes zones (« zones de dépôt »). |
||
Les élèves doivent répondre à un ensemble de questions (QCM, glisser-déposer, texte à trous, Trouver les mots, Glisser les mots, Vrai/Faux). |
||
Les élèves doivent rédiger un texte en incluant des mots clés. |
||
Les élèves doivent cliquer sur les zones correctes d’une image |
||
Les élèves peuvent visionner une vidéo contenant des éléments ajoutés par l'enseignant : textes, surbrillances, exercices, quiz, etc. |
Catégories
- Classeur pédagogique