Comment utiliser l'exerciseur du classeur pédagogique ?

Par admin ac-toulouse, publié le mardi 19 janvier 2021 16:55 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 16:57

L'étape "Exerciseur" permet aux enseignants de construire et d'insérer un ou plusieurs exercices interactifs au sein d'une activité du classeur pédagogique.
Remarque importante : la majorité des exercices sont interactifs et permettent aux élèves d'apprendre par eux-mêmes en s'auto-évaluant. L'exerciseur est de ce fait un outil créé pour que les élèves puissent "s'entraîner" et tester leurs connaissances, mais les résultats des auto-évaluations des élèves ne peuvent pas être récupérés par les enseignants, du moins pas pour le moment.

♦ Exerciseur : présentation générale (Skolengo = aide interne de l'ENT)

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la liste des exercices possibles triés par niveau de difficulté. Chaque titre possède un lien vers l'aide Skolengo correspondante.

Niveau de difficulté

Exercice avec lien vers l’aide

Facile

Appariement d’images

Les élèves doivent associer les images qui correspondent par glisser-déposer.

Carte question

Les élèves doivent répondre aux questions posées à propos des images.

Glisser les mots

Les élèves doivent compléter un texte en glissant-déposant les mots proposés dans leur bon emplacement.

QCM

Les élèves doivent répondre à un questionnaire à choix multiples (avec une ou plusieurs réponses correctes).

Quiz arithmétique

Les élèves doivent sélectionner les bons résultats des opérations affichées (additions, soustractions, multiplications ou divisions), parmi les 6 options de résultat disponibles pour chaque opération.

Séquence d’images

Les élèves doivent ranger les images dans le bon ordre (chronologique ou autre), de gauche à droite.

Texte à trous

Les élèves doivent compléter les trous de l’exercice.

Trouver la zone correcte

Les élèves doivent trouver la zone correcte d'une image en fonction d'une thématique (une seule réponse correcte).

Trouver les mots

Les élèves doivent cliquer sur les mots à trouver dans un texte.

Vrai / Faux

Les élèves doivent répondre à la question posée par "vrai" ou "faux".

Expert

Frise temporelle

Les élèves peuvent prendre connaissance de périodes et dates importantes associées à des évènements, en se déplaçant dans une frise temporelle interactive.

Glisser-déposer

Les élèves doivent glisser-déposer les propositions de réponses (« étiquettes ») sur les bonnes zones (« zones de dépôt »).

Quiz

Les élèves doivent répondre à un ensemble de questions (QCM, glisser-déposer, texte à trous, Trouver les mots, Glisser les mots, Vrai/Faux).

Rédaction

Les élèves doivent rédiger un texte en incluant des mots clés.

Trouver les zones correctes

Les élèves doivent cliquer sur les zones correctes d’une image

Vidéo interactive

Les élèves peuvent visionner une vidéo contenant des éléments ajoutés par l'enseignant : textes, surbrillances, exercices, quiz, etc.

• Classeur pédagogique