Suivi des versions de l'ENT

Avril 2015 : Mise en production V3.7.3

Par admin ac-toulouse, publié le mercredi 25 mars 2015 10:01 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 15:10

La version 3.7.3 de K-D'école mise en production le 2 avril 2015 apporte de nouvelles fonctionnalités dans les domaines personnel, communication, collaboratif, pédagogie, vie scolaire et sur le socle ENT.

Domaine personnel

• Préférences utilisateurs, partie Messagerie - Paramétrer la notification vers une adresse mail externe.
    Un utilisateur peut sélectionner le type de notification qu’il souhaite recevoir sur son adresse mail externe. Il peut choisir d'être notifié ou non pour chacun des types de messages suivant :
    ▪ "Messages échangés depuis l'ENT" : messages d'information et messages de type discussion (soumis à la modération).
    ▪ "Messages automatiques de l'ENT" : messages typés "Messages ENT" de la messagerie ENT

Domaine communication

• Préférences utilisateur - Saisie facultative de l'adresse mail de redirection à la première connexion pour les profils "Parent" et "Autre".
    Le processus de connexion est enrichi afin de permettre à l'utilisateur de profil "Parent" ou "Autre" de compléter ou modifier ses informations personnelles lors de sa première connexion à l’ENT et lors de la montée de version V3.7.3.

Domaine collaboratif

• Gestion des rubriques - Blog - Déplacer un article en page d'accueil.
    Le gestionnaire d'une rubrique peut sélectionner un article du blog de la rubrique afin de le définir comme page d'accueil de cette même rubrique. Il lui suffit pour cela de se placer sur l'article et de choisir l'action "Définir comme page d'accueil" disponible dans le menu contextuel. Une fois l'article placé en accueil de rubrique, l'ancien article est interverti : il est déplacé de la page d'accueil vers la liste des articles de cette rubrique.
    Si la page d'accueil de la rubrique n'existe pas, l'utilisateur a la possibilité de la créer à partir de cette fonctionnalité.

Remarque : Cette évolution concerne toutes les pages d’accueil de rubrique hormis celle utilisée comme page d’accueil du portail ENT.

• Blog -Déplacer un article.
    Un utilisateur ayant les rôles de modérateur, gestionnaire ou rédacteur sur une rubrique peut déplacer un article d’une rubrique vers une autre selon les modalités suivantes :
    ▪ le modérateur comme le gestionnaire peut déplacer tous les articles de sa rubrique vers les rubriques pour lesquelles il possède a minima le rôle de rédacteur,
    ▪ le rédacteur, ou le rédacteur avec mise en ligne, peut déplacer tous les articles dont il est le créateur vers les rubriques pour lesquelles il possède a minima le rôle de rédacteur.

L'utilisateur aura la possibilité de modifier son article (contenu et paramètres de publication) avant d'en confirmer le déplacement.

Remarque : Un article d'accueil d'une rubrique ne peut pas être déplacé. Les commentaires d'un article ne sont pas conservés lors de son déplacement.

Domaine pédagogie

• Cahier de textes - Remise de devoir depuis le porte-documents.
    Un élève peut désormais sélectionner un fichier depuis son porte-documents lors de la remise en ligne d'un devoir.

• Classeur pédagogique - Export partiel du classeur pédagogique.
    Un enseignant peut à présent exporter un sous ensemble de dossiers/activités de son classeur pédagogique en utilisant l'action "Exporter mon classeur" disponible depuis le menu contextuel du classeur pédagogique. Cette fonctionnalité facilite le partage de ressources pédagogiques entre enseignants.
    Lors de l’import d’un classeur pédagogique, les dossiers portant le même nom sont fusionnés et les activités (contenu de séance et travail à faire) sont doublonnées.

Domaine Vie Scolaire

• Emploi du temps - Import Emploi du temps à la semaine UndeuxTemps.
    L’ENT K-d’école permet d’intégrer l’emploi du temps à la semaine généré par le logiciel UnDeuxTemps à partir de la version v20. Les informations mises à jour sont les suivantes :
    ▪ Absence de l’enseignant
    ▪ Absence avec remplacement
    ▪ Absence de classe
    ▪ Saisie d’une séance exceptionnelle
    ▪ Changement de salle

Socle ENT

• Connecteur PMB - Activation du connecteur PMB.
    PMB, outil de gestion du fonds documentaire en établissement, est à présent intégré graphiquement dans l’ENT. Il permet d’afficher et de rechercher dans ce catalogue les notices directement depuis l’ENT K-d’école et d’accéder également aux fonctionnalités avancées de PMB. Un nouveau type de connecteur "SSO PMB" apparaît dans l’administration des services. L’administrateur peut ensuite le configurer (les informations techniques sont disponibles dans l’aide en ligne).

• Version 2014-2015