Suivi des versions de l'ENT

Janvier 2016 : : Mise en production V3.8.2

Par admin ac-toulouse, publié le jeudi 7 janvier 2016 14:40 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 16:11

La version 3.8.2 de K-d'école, mise en production le 14 janvier 2016, apporte de nouvelles fonctionnalités dans les domaines collaboratif et communication.

Domaine collaboratif

Conserver une trace de sa réponse à un formulaire et imprimer un formulaire complété
Les utilisateurs authentifiés dans l’ENT, après avoir complété un formulaire, reçoivent, dans la messagerie interne et dans les minutes qui suivent, un message contenant en pièce jointe un fichier au format PDF listant l’ensemble des questions du formulaire et réponses qu’ils auront faites. Ce qui leur permet d’obtenir une trace de leur saisie.

En parallèle, les utilisateurs ayant l'autorisation de consulter les réponses d'un formulaire :
▪ reçoivent aussi le fichier PDF contenant le formulaire complété, unique
▪ peuvent les récupérer via le service Formulaire. Il suffit pour cela de se rendre sur le détail des réponses du formulaire dont l’utilisateur souhaite télécharger des réponses au format pdf. Deux actions sont disponibles :
   1- l'action de masse « Télécharger la sélection » permet de télécharger un fichier .pdf unique de l'ensemble des réponses sélectionnées
   2- l'action « Exporter pdf » permet de télécharger l'ensemble des réponses au formulaire en .pdf.

Le téléchargement n'est pas immédiat car la génération d’un fichier .pdf peut prendre quelques minutes. Un message interne contenant le pdf en pièce jointe est envoyé à l'utilisateur dès génération de celui-ci.

Dans le cas où des fichiers sont attachés aux réponses, ils sont mis à disposition en même temps que le fichier pdf des réponses aux formulaires.
De plus, si lors de la diffusion du formulaire l'utilisateur coche l'option « Notifier l'auteur et la liste personnalisée, si sélectionnée, à chaque réponse reçue », l'auteur et chaque membre de la liste personnalisée recevront à chaque nouvelle réponse au formulaire un message interne comprenant les réponses.
Les fichiers audios, vidéos et autres médias animés ne sont pas affichés sur la version PDF du formulaire mais remplacés par des messages (balises).

Domaine communication

Envoyer une communication ciblée (tous canaux) par niveau
Les utilisateurs disposant des droits d’émetteur sur la communication ciblée peuvent à présent envoyer des actualités ou annonces vers des populations d’élèves, parents et enseignants par niveau et éventuellement sous-niveaux.

La gestion des niveaux repose sur un référentiel établi à partir de codes issus du Ministère de l'Education Nationale. Chaque projet ENT a ensuite la possibilité de personnaliser ce référentiel si besoin.

Lors de la création d'une communication ciblée, l'utilisateur peut maintenant spécifier un niveau particulier sur les cibles pour les profils suivants :
▪ « élève » - il peut par exemple sélectionner spécifiquement les élèves de troisième.
▪ « enseignant » - seuls les enseignants possédant a minima un service d'enseignement sur ce niveau sont ciblés.
▪ « parent » - seuls les parents possédant au moins un enfant de ce niveau sont ciblés.

Les utilisateurs autorisés peuvent consulter sur la fiche annuaire dans la liste des rattachements d'un utilisateur le niveau de chaque classe/groupe de rattachement.

• Version 2015-2016