Suivi des versions de l'ENT

Juillet 2015 : Mise en production V3.7.5

Par admin ac-toulouse, publié le jeudi 2 juillet 2015 11:40 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 16:10

La version 3.7.5 de K-D'école mise en production le 8 juillet 2015 apporte de nouvelles fonctionnalités dans les domaines collaboratif, pédagogique, personnel et vie scolaire.

Domaine collaboratif

• La galerie d'images

La galerie d’images est une nouvelle fonctionnalité mise à disposition des utilisateurs ayant les droits pour une insertion dans un article ou un encadré de rubrique.
Cette nouvelle fonctionnalité permet les actions suivantes :

• Créer, consulter une galerie d’images, mais aussi la modifier et la supprimer
  • Lancer un diaporama
  • Importer des fichiers depuis le porte-documents, l’ordinateur de l’utilisateur de manière unitaire ou par glisser-déposer.
  • Agencer les images par glisser-déposer ; la première image devient la page de couverture de l’album.
  • Rédiger une légende pour chaque image.

Bon à savoir :

• La taille de chaque image ne peut excéder 5 Mo
  • Chaque dépôt d’image vient imputer le quota disque de la rubrique qui héberge la galerie. Dans le cas où ce quota serait atteint, rappelons qu’il est modifiable par l’administrateur du portail
  • Lors de leur envoi à l’ENT, les images ne sont pas redimensionnées par ce dernier, mais leur affichage est limité par le mode plein écran. En cas d’images volumineuses, ne pas hésiter à redimensionner les images avant envoi, cela permettra ainsi :
    • D’augmenter le nombre d’images stockables dans la rubrique hébergeant la galerie
    • De réduire le délai d’affichage de l’image pour l’utilisateur lors de la consultation de la galerie, délai directement proportionnel à la taille de l’image

• Editeur de contenus - Modèles
    Sont mis à disposition 7 nouveaux modèles de mise en forme, permettant de faciliter la présentation et la mise en page de contenus conformes au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA).

• Saisie de contenus
    Un message d’alerte s’affiche à l’utilisateur tentant de changer de page pendant qu’il saisit/modifie un article.
    En effet, il est averti d'une potentielle perte des données saisies s'il clique sur un lien ou bouton entraînant un changement de page sans avoir préalablement enregistré sa saisie.

Domaine pédagogique

• Cahier de textes - Saisie des contenus
    Lors de l'édition d'une séance, l'enseignant peut visualiser un extrait des séances passées et futures du service d'enseignement pour lequel il complète une séance.
    Cela lui permet d'adapter au mieux le contenu de la séance et ce, sans avoir à gérer plusieurs pages.
    Il peut également ajouter plusieurs contenus de séance ou travaux à faire lorsqu'il complète une séance pour la première fois, ce qui représente un gain de temps lors de la complétude du cahier de textes.
    L'utilisateur éditant du contenu sur le cahier de textes ou le classeur pédagogique est averti de la potentielle perte des données saisies, grâce à un message d'avertissement qui s’affiche lorsqu’il tente de changer de page avant de valider ses modifications.

Domaine personnel

• Messagerie : nouvelle modalité de réponse à un message
    Lors d’un envoi groupé, si l’expéditeur choisit le mode « Me répondre à moi uniquement », il pourra répondre aux messages reçus de manière individuelle sans que tous les autres destinataires soient inclus lors de la réponse (comme c'était le cas lors de l'envoi initial).
    Cela permet d’éviter de faire des réponses à tous dans le cas où l’on ne souhaite répondre qu’à une seule personne, même suite à des envois groupés.

• Préférences utilisateur - Définir l'action après validation d'une séance du cahier de textes
    L'enseignant peut définir dans ses préférences utilisateur l'action qui succédera à la validation de la saisie "rapide" d'une séance, afin d'en adapter le comportement à son besoin.
    Il peut choisir de :
    ▪ Retourner à l’écran précédent
    ▪ Afficher le résumé de la séance
    ▪ Afficher la prochaine séance => prochain cours de l’emploi du temps de l’enseignant
    ▪ Afficher la prochaine séance, même matière-même classe => prochain cours pour la même classe et la même matière de l’enseignant

Domaine vie scolaire

• Gestion emploi du temps

La version 3.7.5 de K-d’école intègre le support des nouvelles versions des logiciels d’emploi du temps. L’activation de ces versions ne sera effective que fin août après les tests de vérification afin d’éviter toute erreur de manipulation dans les établissements.
Jusqu’à l’activation, la liste déroulante des versions des logiciels d’emploi du temps indique « EDT 2015 (ou UDT v21) - Bientôt disponible ».
Dès la confirmation sur le terrain par Kosmos et l'académie, le support sera officiel pour :
▪ Le nouveau format d’export de l’emploi du temps EDT 2015
▪ Le nouveau format d’export de l’emploi du temps UnDeuxTemps v21 (UDT 2015)
EDT 2014 et UDT v20 sont supportés, et les versions précédentes restent disponibles dans l’interface K-d’école, mais ne sont plus supportées.
Les jours fériés dans l'import de l'emploi du temps sont pris en compte dans l’import de l’emploi du temps avec EDT 2015.
Un seuil sur l'écart entre le nombre de séances importées et le nombre de séances déjà existantes a été intégré à l'import automatique de l'emploi du temps.
Paramétrable par l’administrateur, le seuil est bloquant à 50% par défaut. Cet écart sera affiché dans le bilan d'import.
En cas de seuil bloquant atteint, l’import est annulé.

• Version 2014-2015