Suivi des versions de l'ENT

Juin 2015 : Mise en production V3.7.4

Par admin ac-toulouse, publié le lundi 1 juin 2015 10:14 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 16:10

La version 3.7.4 de K-D'école mise en production le 17 juin 2015 apporte de nouvelles fonctionnalités dans les domaines personnel, collaboratif et pour l'accès à l'annuaire ENT.

Domaine personnel

  • Formulaires : nouveau type de question tableau
    Un nouveau type de question "Tableau : bouton radio" est disponible dans les formulaires. Ce nouveau format permet à l'auteur d'un formulaire d'intégrer une question sous la forme d'un tableau afin de créer par exemple des enquêtes de satisfaction.
    Pour insérer ce type de question, l'auteur du formulaire doit sélectionner le type "Tableau : bouton radio" puis compléter les zones "Colonnes" et "Lignes".
    Chaque retour à la ligne vient créer une nouvelle ligne ou une nouvelle colonne. Le répondant ne pourra sélectionner qu'une seule réponse par ligne. Si la question est obligatoire, le répondant doit obligatoirement indiquer un choix (sélection d'un bouton radio) sur chaque ligne du tableau.
    Par défaut, aucun bouton radio n'est sélectionné dans le tableau lors de l'affichage au répondant.
    Lors de la visualisation de la synthèse des résultats, chaque cellule du tableau indiquera le pourcentage de réponse globale à cette option. Une colonne "Nombre de réponses" est ajouté au tableau afin de connaitre, pour chaque item/question le nombre de réponses obtenues.

 

  • Messagerie : refonte ergonomique de l'écran de saisies des messages
    Les utilisateurs peuvent à présent saisir depuis le même écran la liste des destinataires et leur message. Le rédacteur du message pourra depuis ce nouveau composant sélectionner un ensemble de destinataires issus de ses sphères de contacts, de son carnet d'adresses, ou encore accéder à la recherche annuaire (selon ses droits sur le service annuaire).

 

  • Messagerie : sélection de messages sur plusieurs pages
    Un utilisateur peut sélectionner des messages simultanément sur plusieurs pages : la sélection est conservée lorsque l'utilisateur change de page.
    Exemple : il sélectionne 3 messages sur la page 1 de sa boite de réception puis 2 messages sur la page 3, soient 5 messages sélectionnés au total.
    Le nombre de messages sélectionnés est visible à tout instant en haut à gauche de la liste des messages.
    Cette nouvelle fonctionnalité facilite la gestion pour l'utilisateur et s'applique sur les différents dossiers de la messagerie (boite de réception, messages envoyés, supprimés ou archivés).

 

  • Messagerie : information de l'utilisateur sur le délai avant suppression des messages
    lorsque les utilisateurs accèdent à la messagerie de l’ENT, ils sont prévenus par un message acquittable , de la durée de rétention générale des messages dans la boite de réception (délai avant lequel les messages sans activité sont supprimés).
    La durée de rétention des messages est de 90 jours.

 

  • Messagerie : conservation des filtres et de la page courante après une action de masse
    Dans les dossiers de messagerie, les options de filtres (messages lus / non lus, afficher / masquer, les messages d'information, etc.) ainsi que la page courante sont conservés lorsque l'utilisateur effectue une action de masse.

 

Domaine collaboratif

  • Blog : tri des articles dans le service blog
    La liste des articles d'un blog est désormais triée par défaut par ordre du plus récent au plus ancien selon la date de modification des articles.
    L’utilisateur peut choisir le mode de tri des articles à l’aide d’un sélecteur :
    ▪ par date de dernière mise à jour (les articles les plus récemment modifiés apparaissent en haut de la liste)
    ▪ par date de publication (les articles les plus récemment publiés apparaissent en haut de la liste)
    La date de dernière mise à jour des articles est désormais affichée en pied d’article, dans la vue liste du blog et dans le détail de l’article.

     
  • Blog : tri des articles dans une liste dynamique
    Lors de l’insertion d'une liste dynamique par "Derniers articles", il est à présent possible de choisir le mode d’affichage :
    ▪ par date de dernières publications (ordre d’affichage « derniers articles publiés », du plus récent au plus ancien), ▪ par dates de dernières modifications (ordre d’affichage « derniers articles mis à jour », du plus récent au plus ancien).

 

  • Blog : nouveau format d'affichage des listes dynamiques
    Les listes dynamiques d’un article s’enrichissent d’un nouveau format d'affichage, à savoir : "Puces : titre" (affichage du titre de l’article sans le nom de l’auteur).
    Ce format s'applique quel que soit le type d'éléments que l'on souhaite afficher (articles, forums, événements).
    Le format d'affichage existant "Puces" est renommé en "Puces : titre + auteur" afin d'éviter toute confusion entre ces deux formats d'affichage.

 

  • Blog : ajout de plusieurs catégories sur un même article
    Un utilisateur ayant a minima le rôle « rédacteur avec mise en ligne » peut désormais saisir et créer un ensemble de catégories depuis la page de création ou de modification d'un article de blog. Il lui suffit pour cela de saisir les intitulés de catégorie depuis l'onglet publication, champ "Catégories" :
    ▪ si la catégorie existe, elle est proposée et est utilisée pour l'association
    ▪ si la catégorie n'existe pas elle est associée à l'article et créée au sein de la rubrique
    Par défaut au niveau de K-d’école :
    ▪ le nombre maximal de catégories pouvant être associées à un article est de 6,
    ▪ le nombre maximal de caractères autorisés pour l'intitulé d'une catégorie est 200,
    ▪ le nombre maximal de catégories associables à une rubrique est de 400.
    Si l'une de ces limites est atteinte, il sera impossible à l'utilisateur de créer une nouvelle rubrique.
    Ces catégories sont ensuite visibles depuis la page de consultation de l'article mais aussi depuis la liste des articles du blog. En cliquant sur l'une des catégories d'un article depuis la liste des articles du blog, la page est automatiquement filtrée sur cette catégorie.
    Lors de l'insertion d'une liste dynamique d'articles rattachés à plusieurs catégories, un article sera répété autant de fois qu'il est attaché à une catégorie sélectionnée dans la liste dynamique.
    Ces articles sont triés par ordre décroissant de date de mise à jour.
    Enfin, un utilisateur ne pourra pas saisir de virgule dans le nom d'une catégorie afin de ne pas confondre sa saisie avec le séparateur utilisé pour l'affichage des catégories d'un article.

 

  • Blog : déplacement du lien "Lire la suite" pour un article de blog
    Le lien "Lire la suite" dans un article de blog a été déplacé : il se situe dorénavant sous l'article, à gauche et au-dessus de la zone encadrée.

 

Service Annuaire

  • Annuaire : bouton "Tout l"ENT" disponible pour les utilisateurs disposant d'un accès à l'annuaire global de l'ENT
    Un utilisateur ayant accès au service Annuaire avec le rôle "Périmètre ENT" sur le service annuaire du portail central peut dorénavant rechercher un utilisateur présent dans tout l'ENT depuis n'importe quel portail auquel il a accès, sans avoir à préciser préalablement l'établissement de rattachement.
Catégories
  • Version 2014-2015