Suivi des versions de l'ENT

Mars 2016 : : Mise en production V3.8.3

Par admin ac-toulouse, publié le jeudi 17 mars 2016 15:32 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 16:11

La version 3.8.3 de K-d'école, mise en production le 23 mars 2016, apporte de nouvelles fonctionnalités dans les domaines collaboratif, mobilité, socle ENT, annuaire, communication (communication ciblée), vie scolaire (modules sanctions et punitions).

Domaine collaboratif

Insérer rapidement des ressources externes dans un contenu
Il est désormais possible d’insérer certaines ressources publiques hébergées par des services externes à l’ENT dans les pages de ce dernier sans avoir à passer par la récupération et l’intégration de codes HTML, tout en bénéficiant d’une présentation améliorée.

Quelques exemples de ressources compatibles testées régulièrement :

  • Vidéos : YouTube, DailyMotion, ...
  • WebSocial : Twitter, …
  • Pédagogique : Geogebra, Learning Apps, …
  • Google Maps

NB : cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer au cours du temps.

Deux possibilités sont désormais offertes :

  • Insertion de la ressource par copier / coller de son URL, directement dans l’éditeur de contenus : l’éditeur reconnait le service la proposant et remplace l’URL par la ressource (techniquement, il insère un extrait de code HTML de type Iframe) suivant le protocole oEMBED,
  • un nouveau plugin disponible dans la barre des outils de l’éditeur de contenus permet de réaliser la même opération :

 

Remarque : Cette fonctionnalité est disponible dans les services formulaires, articles, cahier de textes, classeur pédagogique, et forum.

Le service est fourni en l'état :

  • l’intégration est réalisée uniquement au moment de l’insertion de la ressource, et une fois inséré, le code oEMBED n’est plus modifié. Son bon fonctionnement repose sur l’implémentation du fournisseur de la ressource (YouTube ou Geogebra, par exemple) et peut donc évoluer avec le temps (indépendamment de Kosmos).
  • le fonctionnement lors de l’insertion dépend de l’implémentation de la norme OEMBED par le fournisseur, avec parfois une implémentation spécifique par Kosmos pour certains services.

 

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Domaine mobilité

Accéder à ses messages depuis l'application mobile. Attention, cette fonctionnalité ne sera disponible que dans quelques semaines, du fait des délais de dépôt sur les boutiques en ligne.

Les fonctionnalités de consultation et de réponse à des messages existants arrivent sur l’application mobile.
Les utilisateurs disposant de droits sur la messagerie du portail ENT et de l’application mobile pourront en bénéficier. Il est désormais possible de :

  • consulter ses messages (en vue liste),
  • consulter le détail d’un message, avec la liste des pièces jointes (non téléchargeables depuis l’application mobile)
  • supprimer un message,
  • répondre à un message.

 

La messagerie mobile fonctionne exactement comme la messagerie web, pour plus de simplicité et une compréhension plus rapide.
Remarque : Il n’est pas possible dans cette version de créer ou de transférer un message. Ces évolutions seront apportées dans une version ultérieure.

Pour toutes les informations sur l'application mobile, suivre le lien.

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Socle ENT

Prise en compte des niveaux dans la gestion des droits d'accès

Des évolutions ont été apportées afin de gérer les sélections / filtres de niveaux sur différentes fonctionnalités de K-d’école :

  • Depuis les écrans de recherche annuaire avancée
  • Depuis les écrans de gestion des droits population sur les services du portail ENT
  • Depuis les écrans de gestion des droits population sur les dossiers partagés
  • Depuis les écrans de gestion des droits population sur une rubrique
  • Depuis les écrans de gestion des droits population sur les flux RSS (gestionnaire flux RSS)

 

Rappel :

  • La sélection d’un niveau n’est possible que pour les profils « Elève », « Parent » et « Enseignant ».
  • La sélection d’un sous-niveau n’est activée que si le niveau a été sélectionné.
  • Filtre niveau pour le profil enseignant : correspond à la population des utilisateurs ayant le profil « Enseignant » et ayant au moins un service d'enseignement pour le niveau sélectionné.
  • Filtre niveau pour le profil « Elève » : correspond à la population des élèves appartenant à une classe/groupe du niveau sélectionné.
  • Filtre niveau pour le profil « Parent » : correspond à la population des parents dont les enfants appartiennent à une classe/groupe du niveau sélectionné.

 

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Domaine annuaire

Régénération des mots de passe

Lorsqu'un mot de passe est régénéré, il apparaît à présent en clair dans le fichier des identifiants. L’utilisateur doit toujours le modifier dès sa prochaine connexion, le mot de passe étant provisoire.

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Domaine communication

Amélioration des écrans de communication ciblée

Plusieurs évolutions ont été menées sur les écrans de la communication ciblée, à savoir :

  • Revue du tableau de bord émetteur en vue liste pour un meilleur suivi des communications,
  • Revue du tableau de bord destinataire en vue liste pour ajuster la pertinence des informations aux utilisateurs,
  • Ajout d’un tableau mentionnant l’état par établissement d’une communication sur la vue détail d’une communication émise,
  • Ajout d’un contact rapide des gestionnaires de communication ciblée destinataires, depuis la vue détail d’une communication émise.
  • Améliorations de l’affichage du bloc « Annonces » sur les pages d’accueil.


Pour un meilleur suivi des communications et une meilleure distinction entre les communications passées, à venir ou en cours, de nouveaux états font leur apparition.

  • Il est désormais possible, très rapidement, de connaître l’état de sa communication (A venir, Déployée, Terminée, En cours d'annulation, Annulée, Supprimée),
  • Le système de notification à chaque changement d'état d'une publication a été modifié pour regrouper les notifications en un minimum d’envoi. Ainsi, une seule notification par jour est envoyée contenant les changements d'états de publication au sein des établissements cibles. Bien évidemment, si aucun changement n'est intervenu depuis la veille, aucune notification n’est envoyée.

 

La vue liste des communications émises est modifiée pour afficher :

  • La liste des cibles de la communication au survol de la souris sur le champ « Texte »,
  • Le taux d’acceptation de mise en ligne de la communication par les établissements cibles (en effet, selon le paramétrage en vigueur sur chaque projet, une communication peut être à valider avant affichage par les établissements destinataires ; si les communications sont publiées sans nécessité de validation, le taux est alors d’emblée de 100%),
  • Le nombre d’établissements ayant accepté la mise en ligne – ou l’ayant conservée dans le cas d’une mise en ligne sans validation à priori – versus le nombre d’établissements l’ayant refusé ou ne l’ayant pas accepté. Cette information est disponible au survol de la souris sur le champ « État cibles ».

La vue détail d’une communication émise est revue et divisée en 3 parties :

  • Informations : informations liées à la communication,
  • Cibles : cibles définies lors de la création,
  • État de publication par établissement : nouvelle partie qui permet à l’utilisateur ayant les droits de visualiser l’écran de détail de connaître précisément l’ensemble des cibles (regroupement des données de la partie précédente) et l'’état réel de la communication : En ligne ou hors ligne.

Une nouvelle fonctionnalité permet de contacter les gestionnaires de communication ciblée d'un établissement cible de la communication directement depuis le détail de celle-ci.
Pour faciliter la saisie, l'objet du message est pré-rempli avec quelques informations liées à la communication à l’origine de cet échange. Le corps du message contient avec le texte de la communication. Les informations pré-remplies peuvent être modifiées.


La vue liste des communications reçues est remaniée pour n’afficher que les informations utiles et clarifier les données via un renommage des colonnes.


La vue détail d’une communication reçue est quant à elle remaniée pour regrouper au sein d’une même partie, l’ensemble des informations descriptives de la communication.


L’affichage des annonces sur la page d’accueil des utilisateurs a été légèrement revu :

  • Affichage sur fond grisé
  • Le libellé « type d’annonce » (Alerte / Avertissement / Information) s’affiche dans la couleur qui lui est associée (rouge / orange / vert respectivement)

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Domaine vie scolaire

(fonctionnalités disponibles uniquement pour les établissements ayant souhaité expérimenter le module "Notes/Absences" intégré à l'ENT)

Administrer et gérer les sanctions (nouveau service)

Administrer et gérer les punitions (nouveau service)

Pour en savoir plus sur les nouveaux modules Sanctions et Punitions, consultez la documentation détaillée.

Conserver les filtres des écrans de vie scolaire

A présent, l'ensemble des paramètres des filtres sélectionnés par l'utilisateur est conservé le temps de la session, que ce soit après une consultation/modification d'un item du tableau, ou après une action directe depuis l'écran du tableau (action de masse ou action de la colonne "Actions").

Ces modifications concernent les écrans suivants (tous profils confondus) :

- service Notes : écrans Brevet / Relevé de notes / Conseils de classe / Bulletin de notes / Sous-matières / Devoirs

- service Administration : écrans Brevet > Rapprochement épreuves / Notes > Période / Absences > Motifs

- service Absences : écrans Appels / Historique des appels / Dossiers / Liste détaillée / Tableau de bord CPE

Cas particulier du tableau de bord CPE : contrairement aux autres écrans de la vie scolaire, les filtres appliqués à ce tableau sont conservés, même après déconnexion / reconnexion de l'utilisateur.

Autres évolutions du domaine Vie scolaire

Service Notes :

  • Ajouter la vue relevé de notes dans les bulletins de notes des enseignants
  • Imprimer les relevés de notes d'un élève sur une période donnée
  • Diffuser les relevés de notes des élèves d'une classe
  • Mettre des valeurs par défaut lors de la création d'un devoir
  • Revoir les po-ins de saisie des appréciations du bulletin de notes

 

Service Absences :

  • Ajouter le mode de contact "par téléphone" dans la liste des actions de contact d'un dossier
  • Afficher un récapitulatif au moment de la validation d'un appel
  • Afficher les coordonnées des responsables légaux

 

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