Prescriptions institutionnelles

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le samedi 4 mai 2019 17:52 - Mis à jour le jeudi 27 février 2020 14:48

 

 

 

 

 
Coopérer / Collaborer

 

►Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
"- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs."

10. Coopérer au sein d'une équipe
"- Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation."

P 3. construire et mettre en oeuvre des situation d'enseignement et d'apprentissage
"- Favoriser  l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) ..."

P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
"- Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs."

  

►Le Socle...

BO n°17 du 23 avril 2015 " Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre/
 
"... La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l'autonomie et les capacités d'initiative ; elle favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération...."

Coopération et réalisation de projet:
 "... L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. ...."
".... L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration. ..."
 
 

►Les programmes 2016 - collège

BO n°11 du 26 nov 2015... 
Volet 1 : les spécificités

"... La vie au sein de l'établissement et son prolongement en dehors de celui-ci est l'occasion de développer l'esprit de responsabilité et d'engagement de chacun et celui d'entreprendre et de coopérer avec les autres..."

Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre/
" Ce domaine concerne l'apprentissage du travail coopératif et collaboratif sous toutes ses formes,.."

Disciplines: ex en Physique
" La connaissance et la pratique de ces thèmes aident à construire l'autonomie du futur citoyen par le développement de son jugement critique et lui inculquent les valeurs, essentielles en sciences, de respect des faits, de responsabilité et de coopération."