Les lettres de l'Inspection pédagogique

Lettre n°1 2017-2018

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le vendredi 8 septembre 2017 20:17 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2017 20:17

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

 

NUMERO 1

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie

Chers collègues,

 

 

Nous espérons que votre rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions. Vous allez recevoir sous peu dans vos établissements la traditionnelle lettre de rentrée de l’inspection pédagogique régionale qui précise les axes principaux de l’année à venir et présente diverses informations institutionnelles. Nous tenons cependant à vous adresser dès aujourd’hui une première série d’informations concernant les semaines à venir :

 

 

  1. Journées européennes du patrimoine, 16 et 17 septembre

Le thème retenu cette année :Jeunesse et patrimoine

Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, tout sera mis en œuvre, partout en France, pour sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux, pour leur donner, grâce à une programmation dédiée et adaptée à chacun, quel que soit son âge, les moyens de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.

Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs, conseillers pédagogiques, architectes, plasticiens, etc. C’est également valoriser le travail des associations et des réseaux passionnément engagés dans la connaissance, la conservation et la transmission du patrimoine sur l’ensemble du territoire. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de rendre hommage à tous les acteurs du fait patrimonial.

Pour en savoir plus et accéder aux programmes selon les villes :https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

 

  1. CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique)

Nous vous informons de l’ouverture des inscriptions au certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) au titre de la session 2018. Cet examen s’adresse aux personnels enseignants ou d’éducation exerçant dans les établissements de l’enseignement public du second degré ou en qualité de conseiller pédagogique en EPS auprès des IA-DASEN et désireux de se voir conférer une certification en qualité de formateur.  

Les candidats doivent s’inscrire en ligne via un formulaire d’inscription  sur le site de l’académie, à la rubrique Examens et concours, Certifications professionnelles, CAFFA,  durant la période d’inscription, soit du lundi 4 au vendredi 29 septembre 2017 inclus.  

Les candidats admissibles à la session 2017 ainsi que ceux bénéficiant d’une dispense de l’épreuve d’admissibilité de l’examen doivent faire connaître leur choix quant à la 1èreépreuve d’admission (pratique professionnelle) via un formulaire en ligne sur le site de l’académie à la rubrique examens et concours, certifications professionnelles, CAFFA  au plus tard le vendredi 15 décembre 2017. 

Nous vous invitons à vous reporter à la circulaire académique en ligne sur ce même site pour toute question relative aux conditions d’inscription ou aux modalités de déroulement de cet examen.

 

3.     Stage de formation en Allemagne pour les professeurs d'histoire-géographie (DNL)

Organisé dans le cadre d'une coopération entre le ministère français chargé de l'Education nationale et le ministère de l'Education du Land de Hesse, et financé par le ministère français chargé des affaires étrangères, ce programme offre la possibilité aux professeurs d'histoire et géographie titulaires d'effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne. Durant cette période, leur remplacement est assuré par les académies concernées. Ce programme vise à former ces professeurs à l'enseignement en langue allemande d'une partie du programme français de leur discipline. Il s'adresse tout particulièrement aux professeurs souhaitant préparer une certification complémentaire d'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique, en vue d'enseigner notamment dans les sections européennes et les sections conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat et de l'Abitur.

Les candidats retenus par une commission de sélection franco-allemande sont accueillis à l'université et au Studienseminar für Gymnasien de Francfort-sur-le-Main. Ils effectuent un stage d'enseignement au sein d'un établissement d'enseignement secondaire et suivent en parallèle un programme de formation spécifique à l'université, orienté d'après leur discipline et complété par des cours de perfectionnement en allemand, sous la responsabilité d'un tuteur allemand.

Pour en savoir plus :http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119188

 

  1. Formation proposée par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants du Voyage)

L’académie accueille chaque année de plus en plus d’élèves allophones nouveaux arrivants (plus de 2000 cette année, 1° et 2° degrés). La plupart passe le DELF  (diplôme d’étude en langue française, niveaux A1, A2 et B1). En raison de l’augmentation des EANA dans l’académie, il parait donc important d’élargir le vivier des professeurs, susceptibles de prendre en charge des allophones en dispositif ou en classe ordinaire, et de contribuer à la passation du DELF.

Le CASNAV propose une formation d’une part à la certification FLE/FLS, d’autre part à l’habilitation des examinateurs du DELF. Les professeurs intéressés peuvent contacter le CASNAV à l’adresse suivante : casnav@ac-toulouse.fr »

 

5.     Appel à projet pour la Journée Nationale de l’innovation 2018

L’appel à candidature s'adresse à tous les personnels des premier et second degrés qui ont mis en place un projet ou des pratiques pédagogiques « innovants ». L’innovation pédagogique couvre un champ varié d’actions ; elle se caractérise par la mise en place de démarches ou de stratégies se démarquant des pratiques de classe habituelles.Les candidatures peuvent être individuelles ou concerner une équipe ou un réseau. Les sept domaines privilégiés ainsi que ressources, proposition d'accompagnement et dépôt de fiche de candidature sont détaillés dans le courrier placé en pièce jointe (JNI18-Appel à projets)

 

  1. Prix Corrin

Parrainé par le ministère de l’Education nationale, le Prix Annie et Charles Corrin récompense chaque année une initiative pédagogique visant à développer, innover, enrichir, grâce notamment au numérique,l’étude et l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Le site www.prixcorrin-fsju.org permet aux enseignants de mieux connaître ce prix et de déposer leur candidature. Nous attirons votre attention sur la date limite d’inscription qui est fixée pour la présente année scolaire au 19 novembre 2017.

 

  1. Concours « Non au harcèlement »

Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère de l’Education nationale organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». À l'instar de la journée de mobilisation « Non au harcèlement » prévue le 9 novembre 2017, ce  concours doit contribuer à réduire ce phénomène lourd de conséquences sur l'enfance et l'adolescence de certains de nos élèves.Lutter contre cette violence aux conséquences lourdes et durables touchant environ 700 000 élèves et plus, si on compte aussi leurs familles, les témoins, ainsi que les auteurs, constitue un engagement fort visant la réussite, le bien-être des élèves, celui des adultes et plus globalement l'amélioration du climat scolaire des établissements.

Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants :  sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école;  donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention;  inciter à la mise en place d'un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire. Le prix sera reconduit selon les modalités suivantes :

- deux catégories pour participer (écoles, collèges et lycées):

            • les affiches ;

            • les vidéos (d'une durée de 2 minutes maximum).

Pour en savoir plus (calendrier, inscriptions, etc.) : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119283

 

  1. Conférences de la Banque de France

Les directions départementales de la Banque de France vont animer dans chacun des huit départements de notre académie (du 17 au 19 octobre) une conférence dédiée àl’actualisation des connaissances relatives à la situation économique et financière de la France. Vous trouverez en PJ les dates et lieux de ces conférences ainsi que les modalités d’inscription.

 

  1. Cinéma et EDD

Le film Une suite qui dérange, le temps de l’action,  sortira au cinéma le 27 septembre prochain.  Dans ce cadre, est organisée le  Jeudi 14 septembreune avant-première du film.Des places gratuites sont réservées aux enseignantsLa projection du film aura lieu à Toulouse - Gaumont Wilson - 3 Place du Président Thomas Wilson à 20h. 

10 ans aprèsUne vérité qui dérange, le film montre comment l’ancien vice-président Al Gore (Prix Nobel de la Paix 2007) poursuit son combat, sillonnant la planète pour tenter d‘influencer la politique internationale en matière d’environnement.Il est indispensable de réserver en utilisant le formulaire en ligne ci-aprèshttp://siteweb.name/une-suite-qui-derange/frame.html  

Le dossier pédagogique du film est téléchargeable dès à présent sur https://ressources.unesuitequiderange.fr

 

  1. Nos collègues nous informent
    • Mathieu Vidal et Thibault Courcelle, géographes, enseignants-chercheurs à l'INU Champollion d'Albi nous communiquent le message suivant : « Lors du second semestre universitaire, les étudiants de 3ème année de Géographie de Champollion ont réalisé, dans le cadre d'un cours, des petites vidéos de présentation de leur filière. Il s'agissait notamment, pour leurs encadrants, d'introduire de nouvelles pratiques pédagogiques autour d'un projet à construire totalement. L'utilisation de la vidéo a été retenue, puisque parlant beaucoup à ces jeunes très branchés sur Internet et les réseaux sociaux. Par ailleurs, il était également intéressant d'essayer de connaitre le regard que posent les étudiants sur leur filière et leur environnement à Champollion. Dernier intérêt, évidemment : diffuser ces vidéos auprès d'un public lycéen se demandant parfois ce qu'on fait, en Géo, à la fac (et qui est assez différent de la géographie abordée avec les programmes du lycée). Les 8 vidéos finales sont à la fois très différentes entre elles sur la forme et complémentaires les unes des autres quant au fond. Elles abordent les thèmes suivants :
      1- Le Campus / 2- La filière Géographie et Aménagement / 3- Les enseignements de la Licence / 4- Les 3 Parcours du Master / 5- Les + de la filière de Géographie / 6- La vie étudiante / 7- Géolion's, l'association des étudiants Géographes / 8- Le Voyage de fin d'étude de licence 2017 : Gérone 
      ».

Pour visionner ces vidéogrammes : https://media.univ-jfc.fr/channelcat/13
 

  • Dominique Rech, professeur au collège de Montréjeau,  organise une journée culturelle autour de la Première Guerre mondiale en partenariat avec le cinéma Les Variétés de Montréjeau (lieu de la manifestation)  le samedi 23 septembre à 17h.  Dans ce cadre seront accueillis deux intervenants,  Emmanuel Cano sur le thème du cinéma historique et Philippe Foro qui abordera la question de l’Italie dans ce conflit. Cette manifestation se terminera à partir de 21h par la projection du film « Cessez-le-feu ». Vous trouverez en PJ le dépliant (CinéHistoire) relatif à cette manifestation.

 

  • Fabrice Hervé, professeur d'histoire-géographie au lycée de Clisson dans l'académie de Nantes est à la recherche d'un collègue exerçant en lycée proposant l'enseignement d'exploration Patrimoines - Création et activités artistiques, pour un échange autour des patrimoines respectifs, en vue d'un projet commun. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter fabien.vergez@ac-toulouse.fr  IA-IPR qui relaiera l’information auprès de l’académie de Nantes.

 

 

Bien à vous

 

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