Les lettres de l'Inspection pédagogique

Lettre n° 14 2017

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le lundi 29 mai 2017 15:05 - Mis à jour le lundi 29 mai 2017 15:08

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 14

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie

Chers collègues

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

1. URGENT,  candidature pour participer à l’université d’été « Enseigner l’histoire de la Shoah », Toulouse, 11-13 juillet 2017

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah vous proposent de participer à la deuxième université d’été qu’ils organisent conjointement. Cette université d’été, dont la première session en 2016 avait connu un franc succès, est ouverte aux enseignants de Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Vous trouverez en PJ le programme détaillé et les modalités pratiques d’inscription.

Cette formation est destinée aux professeurs du second degré. Le nombre de places étant limité, la fiche d’inscription doit être complétée, renvoyée, et accompagnée d’une lettre de motivation pour le 9 juin, délai de rigueur. Les candidats auront la confirmation de leur inscription à partir du 19 juin 2017. Pour l’ensemble des participants, les frais de restauration (déjeuner et dîner) sont assurés par le Mémorial de la Shoah.

Renseignements et inscriptions : michele.courtin@ac-toulouse.fr

Merci d’informer de votre éventuelle candidature François Icher, IA-IPR, référent académique mémoire et citoyenneté :francois.icher@ac-toulouse.fr

1. URGENT, poste à pourvoir en section européenne espagnol,  lycée Jean Lurçat, Saint-Céré (Lot)
    Un poste spécifique de professeur d'histoire-géographie en section européenne espagnol est vacant à compter de la rentrée 2017, au lycée Jean Lurçat de Saint-Céré (Lot). Cette candidature s'adresse aux professeurs d'histoire-géographie avec une habilitation DNL espagnol ou envisageant de la présenter.

Merci d'adresser vos éventuelles candidatures à Fabien Vergez, IA-IPR en charge du dossier de l'enseignement de l'histoire-géographie en espagnol :fabien.vergez@ac-toulouse.fr

1. Ressources STHR ( Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

Les ressources d'accompagnement pour les programmes d'histoire-géographie de terminale de la série STHR viennent d’être mises en lignes ; vous pouvez les consulter en suivant ce lien :  http://eduscol.education.fr/cid101278/ressources-d-accompagnement-des-classes-de-premiere-et-terminale-sthr.html

1. Conférence sur la Première Guerre mondiale

Dans le cadre de l’exposition « 14-18, Au cœur du service de santé », lemusée d’histoire de la médecine de Toulouse et les amis de l’Hôtel Dieu et de l’hôpital de la Grave vous invitent à assister à une conférence de Rémy Cazals, professeur émérite de l’université de Toulouse Jean Jaurès,  sur le thèmeDe quelques erreurs sur la Première Guerre mondiale, le jeudi 15 juin 2017 à 18h au musée d’histoire de la médecine de Toulouse (Hôtel-Dieu St Jacques, 2 rue Viguerie, Toulouse).

Inscription obligatoire avant le 12 juin auprès de :amishoteldieu@gmail.com

1. Publications et ouvrages reçus
  2. Revue du Tarn, N° 245 : A noter tout particulièrement un important dossier autour de la laïcité et d’Emile Combes. Pour tout contact avec  cette revue : fsit.asso@gmail.com
  3. Les jours sans, 1939-1949, alimentation et pénurie en temps de guerre, éditions Libel en partenariat avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Une importante iconographie accompagne cette étude très intéressante sur un thème abordé dans nos programmes d’histoire.

Bien à vous

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique