Les lettres de l'Inspection pédagogique

Lettre n°16 2017

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le jeudi 29 juin 2017 22:14 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2017 22:23

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 16

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

  1. Banques de Ressources numériques éducatives (BRNE)

Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) permettent aux enseignants de trouver des ressources multimédia, créer des séances sur mesure et les diffuser aux élèves, suivre et évaluer les apprentissages. Les élèves disposent de matériaux et de services pour se documenter, composer, s’entraîner, collaborer… 
Pour y accéder, les enseignants doivent s’inscrire avec leur adresse professionnelle ou se connecter via leur ENT lorsque cela est possible. 
Vous trouverez des présentations (vidéo, plaquettes d’information) et l’accès direct aux banques de ressources selon la discipline et le niveau souhaité via : 
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/ 
 

  1. Master OPMSPI : Ouverture Professionnelle en Milieu Scolaire dans un cadre Pluridisciplinaire et Inter degré.

Le master OPMSPI est destiné à toute personne souhaitant accéder à un niveau de formation de master MEEF, et, s'adresse à des personnels  d'enseignement et d'éducation ayant une expérience professionnelle, désirant développer leurs compétences et/ou en acquérir de nouvelles.

Il permet d'accompagner une préparation à des fonctions de formateur (ex : CAFFA, CAFIPEMF), d’encadrement, à un concours de l’enseignement par une voie alternative. La poursuite en thèse est également un débouché possible.

Il s’agit d’une formation qui peut se réaliser à distance, même hors académie de Toulouse, grâce à des enseignements dispensés en ligne.

C’est une formation diplômante qui peut être suivie en restant en activité professionnelle grâce à son caractère hybride (mise à disposition et réécoute des cours sur plateforme). La recherche, le numérique, la didactique et la compréhension des thématiques vives du système éducatif composent principalement nos enseignements.

Les détails de la maquette de formation du master OPMSPI sont disponibles à cette URL: http://espe.univ-toulouse.fr/accueil-/formation/pratiques-et-ingenierie-de-la-formation/parcours-meef-ouverture-professionnelle-en-milieu-scolaire-dans-un-cadre-pluridisciplinaire-inter-degres-opmspi--356138.kjsp?RH=FR_02

Pour l’année 2017/2018, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 août 2017. Il est possible d’y accéder à cette URL:http://espe.univ-toulouse.fr/accueil-/scolarite/candidatures-et-inscriptions/candidature-en-master-meef-482585.kjsp?RH=1488187583506

Pour toute demande de renseignements, contacter le 05 62 25 22 38 ou bien la responsable de la formation  : marie-france.carnus@univ-tlse2.fr

 

  1. A propos du centenaire de la Première Guerre mondiale

 

  • Colloque « Enseigner la Grande Guerre », abbaye-école de Sorèze, 21 et 22 octobre 2017

Le colloque de l'abbaye-école de Sorèze des 21 et 22 octobre 2017 s'inscrit cette année dans le cadre des manifestations de la Mission du Centenaire avec une thématique qui nous concerne directement : « ENSEIGNER LA GRANDE GUERRE ». Vous trouverez en PJ le programme très riche de ces deux journées (entrée gratuite).
 

  • Concours d’histoire scolaire franco-allemand, EUSTORY

Nous vous informons de la création d’un  concours scolaire franco-allemand EUSTORY 2017-2019 portant sur le thème :La Paix et la (Grande) Guerre. Ce concours, ouvert sur deux années, a pour ambition de construire une réflexion commune franco-allemande sur la fin de la Première Guerre mondiale et la construction fragile de la paix, dans une perspective élargie à l’Europe. Vous trouverez en PJ le règlement de ce concours, le calendrier et les modalités de participation.

 

  • Appel à projets « Petit-Prince »

Dans le cadre du centenaire des as de l’aviation et de l’épopée des pionniers deLa ligne Latécoère, la direction des patrimoines, de la mémoires et des archives (DPMA) du ministère des armées lance l’appel à projets« Le petit prince explore la défense ». Cet appel à projets d’enseignement de défense, conduit avec l’éducation nationale et l’enseignement agricole, en partenariat avec l’armée de l’air, le musée de l’air et de l’espace, le Panthéon et la fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse, est ouvert durant l’année scolaire 2017-2018 aux établissements scolaires, aux associations et collectivités locales. Il permet une diversité d’exploration du thème et d’approches pluridisciplinaires. Les projets pourront, sous réserve de leur qualité, faire l’objet d’un soutien financier de la DPMA et d’une mise en valeur au plan national (documentaire, exposition…). Vous trouverez en PJ le descriptif de cet appel à projets et les modalités de participation.

 

4.     Journées « Cybersécurité et territoire », Fleurance, 6 et 7 juillet 2017

Vous trouverez en PJ le programme des journées "Cybersécurité et territoire" organisées à Fleurance les 6 et 7 juillet 2017.  Cette thématique constitue désormais une des questions majeures abordées  dans l’enseignement de défense.

  1. Des collègues nous écrivent….

Notre collègue Véronique MERAUD, professeur au lycée Foch à Rodez, souhaite collecter des informations brutes en vue de la réalisation de son mémoire professionnel de CAFFA. Celui-ci abordera le thème de la contribution de l'histoire-géographie au développement des compétences rédactionnelles des élèves en 2nde générale et technologique. Dans ce cadre, elle  souhaiterait soumettre un questionnaire aux professeurs d'histoire-géographie des lycées généraux et technologiques de l'académie.Nous sollicitons donc les professeurs  concernés pour répondre à ce questionnaire (19 questions),  anonyme et  élaboré par Véronique MERAUD.

Pour accéder au questionnaire :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDtNJO6PEhGKYgYs0-b6WKW55sw1PnzD0jTGIe4JGSqb9mbA/viewform?usp=pp_url&entry.519638261


 

Nous profitons de ce dernier message de l’année scolaire 2016-2017 pour vous souhaiter de bonnes vacances.

 

 

Bien à vous

 

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