Mémoire, Défense et Citoyenneté

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), thème de la session 2016-2017

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le vendredi 20 mai 2016 11:52 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2016 11:57

Le jury national du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vient d’arrêter  le thème de l’année 2016-2017 : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Institué en 1961 à la demande des résistants et des déportés, le CNRD est en cours de rénovation, conformément à l’engagement pris par le président de la République à l’occasion des cérémonies du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dès l’édition 2016-2017, le CNRD concernera davantage d’élèves, dans un plus grand nombre d’établissements et dans toutes les filières de l’enseignement secondaire.  Ces nouvelles orientations sont issues du rapport de la mission de réflexion sur le CNRD remis le 10 novembre 2015 à la ministre afin de permettre une plus large participation des élèves et des équipes éducatives à ce concours, et une plus grande notoriété du CNRD auprès du grand public.  Un arrêté de la ministre et une note de service précisant la nouvelle organisation du concours seront publiés avant la fin de l’année scolaire.

• Histoire
  • Collège