Eduthèque CNES

Par Fabien VERGEZ, publié le dimanche 29 novembre 2015 19:20 - Mis à jour le dimanche 29 novembre 2015 19:22

Pour la nouvelle version de son offre pour le portail Eduthèque, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) propose une interface dynamique avec de nombreuses entrées permettant aux enseignants d’accéder facilement aux contenus pédagogiques portant sur les thématiques des sciences et techniques spatiales. Ces principales thématiques sont transdisciplinaires et adaptables, selon le type de ressources, à tous les niveaux d’enseignement (du CP à la terminale).

Elles sont les suivantes :
- Accéder à l’espace
- Concevoir des satellites et des sondes
- Observer la Terre
- Localiser, communiquer
- Explorer l’Univers
- L’Homme dans l’espace
La transdisciplinarité des thématiques (Histoire/Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique/Chimie, Mathématiques, Technologie, Sciences de l’ingénieur…) permet d’inscrire les ressources du site dans la construction de projets pluridisciplinaires dont la thématique est centrée ou rattachée à l’espace.

L’accès aux ressources est multiple, il peut se faire :
- Par thématiques.
- Par types de documents : vidéos, photos, diaporamas de présentation, images satellitaires…
- Par niveau : école élémentaire, collège et lycées.
- Par projet pédagogique : Terr’Image, Argonautica, Parabole (ressource en construction).

Les enseignants pourront consulter et télécharger différentes ressources :
- des photos issues de la photothèque du CNES
- de nombreuses présentations animées
- diverses publications du CNES dont des articles issus du magazine CNESMAG’educ
- de courtes vidéos
- des ressources et des supports pédagogiques issus du projet éducatif Terr’Image, basé sur l’imagerie très haute résolution des satellites Pléiades : imagerie gratuite (sous licences), logiciel de traitement d’image. Le catalogue d’images Pléiades ou SPOT, régulièrement mis à jour en relation avec les acquisitions du service Jeunesse-Education, permet aux utilisateurs de commander les images disponibles et revêtant un intérêt pédagogique dans le cadre des programmes d’enseignement en vigueur. Un manuel d’utilisation aide les enseignants, en plus des formations offertes dans le cadre du PAF ou dans les FIL, à prendre en mains ces outils satellitaires.

- des séquences de travaux dirigés disciplinaires et interdisciplinaires (produites pour l’Université d’été Espace Education, ou les projets éducatifs Argonimaux, Calisph’Air…)

Les ressources du CNES pour Éduthèque sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque.