EMC Sixième - VIVRE ENSEMBLE -
EMC Sixième – Vivre ensemble
Thèmes du programme
La sensibilité, soi et les autres
1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
1/a - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés.
1/b - Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
2/a - Respecter autrui et accepter les différences.
2/b - Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
3. Se sentir membre d'une collectivité.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
1/a- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016)
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit.
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.
Coopération et réalisation de projets.
Outils numériques pour échanger et communiquer.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.
Organisation
Une classe de 23 élèves : cinq groupes de 4 élèves – un groupe de 3 élèves.
Chaque groupe dispose sur l’ENT d’une vidéo tirée de la série « Winz et Lou, apprentis citoyens » (vidéo intégrée dans une page du blog de classe). Une vidéo différente par groupe (le professeur affecte les vidéos en fonction de leur difficulté et du niveau des groupes). Le site http://www.vinzetlou.net/
Exemple d'une vidéo sur la discrimination de genre
Chaque groupe dispose de deux ordinateurs et de deux heures pour réaliser le travail demandé.
Travail demandé
En salle informatique et par groupe (2 heures)
Visionner la vidéo.
Choisir dans la liste de vocabulaire les mots ou expressions correspondant au message que veut faire passer la vidéo. Le vocabulaire choisi est présenté au professeur qui valide.
Rédiger deux paragraphes au brouillon : l’un doit résumer l’histoire en 5 6 lignes ; l’autre doit résumer le message de la vidéo en utilisant le vocabulaire sélectionné. Le professeur valide.
Les élèves recopient les paragraphes sur leur cahier et collent la liste de vocabulaire.
Sur l’ENT, blog de classe, un élève se connecte, puis le groupe rédige un article (titre de la vidéo + leurs deux paragraphes + le nom de membres du groupe). Le professeur valide.
En classe entière (2 heures)
Présentation orale de chaque travail.
Visualisation des six articles de blog.
Débat pour rédiger un paragraphe répondant à la question : qu’est-ce que cela veut dire « Vivre ensemble » ?
Rédaction du paragraphe comme trace écrite dans le cahier.
Exemple de productions d’élèves (une fois corrigé par le professeur et mis en ligne sur le blog de classe)
Résumé de la vidéo : Filles et garçons
Lou a découvert au microscope des bactéries ; elle voudrait savoir qui sont les filles et qui sont les garçons. Vinz envoie un ballon microscopique parmi les bactéries et il déduit que ceux qui jouent sont les garçons et les autres les filles. Vinz reçoit un ballon dans la tête et c’est une fille qui l’a envoyé et un garçon l'observe !
La vidéo démontre que les filles peuvent faire les mêmes activités que les garçons, qu'il faut respecter les filles sans avoir de préjugés, et qu'il ne faut pas faire de discrimination entre les filles et les garçons.
Julie - Fatima - Adèle - Morgane (6A)
Résumé de la vidéo : Copains mais pas moutons
C’est un garçon qui aime une fille nommée Paola. Sa bande de copains le force à aller consulter le téléphone de Paola et Paola le surprend.
La vidéo nous fait comprendre que sous la pression du groupe, il faut résister. Ne pas exprimer ses sentiments peut causer des problèmes. Il faut respecter les filles et respecter la vie des autres.
Valentin, Esteban, Arthur, Mathéo (6A)
Bilan de la séquence
L'utilisation de la salle informatique et l'aménagement de celle-ci facilitent le travail collaboratif.
L'usage de l'ENT comme support des vidéos (intégrées dans le blog de classe) permet à chaque groupe de travailler de manière autonome et à son rythme. Les élèves ont aussi la possibilité de poursuivre le visionnage de toutes les vidéos à la maison s'ils le veulent et de continuer à réfléchir sur leur vidéo de travail.
La possibilité donnée aux élèves de rédiger leurs réponses (article de blog validé ensuite par le professeur) permet de mutualiser les travaux sur toutes les vidéos et donc ensuite de rédiger une trace écrite globale sur le "vivre ensemble".
Les vidéos sont parfaitement adaptées à un public de cycle 3 et ont participé à la motivation des élèves.
Face à l'hétérogénéité du groupe classe le travail a été réalisé en 1 heure pour certains, en 2 heures pour d'autres.
Prolongement et possibilités
Quelques idées :
- dans le cadre d'un EPI avec le professeur de Français et la Vie scolaire par exemple, travailler sur un scénario et le tournage d'une courte vidéo mettant en scène des compétences liées au vivre ensemble pour affichage sur l'ENT.
- possibilité de travail en autonomie à la maison pour la première partie de la séquence (visionnage et choix du vocabulaire) avant mise en commun au sein de chaque groupe.
Annexe - La liste de vocabulaire fournie à chaque groupe et explicitation des mots compliqués. Liste non fermée, les élèves pouvant en proposer le cas échéant d'autres.
Aider à trouver la réponse |
Aider plus faible que soi |
Demander de l’aide |
Etre ouvert et curieux |
Respecter a loi, la règle |
Médiation |
Ne pas céder à la pression du groupe |
Ne pas discriminer |
Ne pas harceler |
Ne pas user de violence |
Ne se pas faire justice soi même |
On avance mieux ensemble |
Avoir des préjugés |
Résister |
Respect de soi |
Respect des filles |
Respecter l’autre |
Savoir choisir |
Savoir exprimer ses sentiments |
Savoir s’adapter |
Se contrôler |
Solidarité |
Pièces jointes
Catégories
- EMC