Réserve citoyenne de l’Education nationale

Accueil du 4 octobre 2016 : Les nouveaux cadres d'intervention de la réserve citoyenne de l'Académie de Toulouse

Publié le vendredi 28 octobre 2016 10:16 - Mis à jour le vendredi 28 octobre 2016 10:16

Le 4 octobre 2016, Madame la rectrice a réuni les réservistes citoyens et les personnels d'éducation de l'Académie au collège Pierre de Fermat, à Toulouse.

De nouveaux cadres d'interventions ont été présentés : le parcours citoyen, qui organise du primaire au lycée les acquisitions de l'élève concernant la citoyenneté ; le cadre de la démocratie scolaire, avec la présentation du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne, que des réservistes peuvent accompagner ; le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Les médias scolaires représentent un cadre d'expression et d'apprentissage de la citoyenneté auquel des réservistes peuvent s'associer.

La deuxième partie de la réunion a porté sur la co-construction de projets et la participation à des formations communes :

Plusieurs témoignages et propositions ont été présentés :

Pour la semaine de la laïcité, une programmation "Ciné-Laïcité" est proposée aux collèges et lycées du Gers, de la Haute-Garonne et du Lot. Les professeurs de classes de 3ème et de lycées pourront inscrire leurs classes. Une formation le 10 novembre au Cinéma Le Cratère et à l'ESPE à Toulouse est ouverte aux réservistes, enseignants et personnels éducatifs qui souhaitent participer à ce projet. Inscriptions : http://web.ac-toulouse.fr/cine-laicite/

Une formation portant sur les Migrations et les Droits humains est proposée au plan académique de formation en partenariat avec la ville de Toulouse, dans le cadre d'un projet européen intitulé Amitié Code.

Un exemple de projet en collège, "L'instant Philo, Exprime-Toi" a été présenté par la principale du collège Louisa Paulin de Muret, et un réserviste, Jean Rafenomanjato, qui a participé à l'élaboration de ce café philo destiné à des élèves de 6ème-5ème et de 4ème-3ème tout au long de l'année.

Bons préparatifs pour la semaine de la laïcité. N'hésitez pas à proposer vos projets sur le forum. Le site est accessible en lecture publique.