Réserve citoyenne de l’Education nationale

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, du 21 au 28 mars

Publié le jeudi 3 mars 2016 14:09 - Mis à jour le jeudi 3 mars 2016 14:14

Dans le cadre de la Grande Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 28 mars, constitue une mobilisation de l’École, avec tous ses partenaires, autour d’actions à destination des élèves des écoles, collèges et lycées.

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Avec la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation, l’Ecole de la République réaffirme avec force sa mission de faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Pour faire acquérir aux élèves  les valeurs de respect de la liberté, de la dignité d’autrui, de tolérance et d’ouverture à l’autre, inscrites dans les programmes d’Enseignement Moral et Civique, le développement de projets éducatifs est une priorité. Il fonde le parcours citoyen de l’élève et s’appuie sur une démarche transversale. Il fédère les instances collégiennes et lycéennes, la réserve citoyenne de l’éducation nationale et les partenaires institutionnels et associatifs.

« Contre la haine, soyons tous unis. Agissons au quotidien. »

Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en commémoration du 21 mars 1960 où, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid.

La semaine répond aux objectifs du plan national « La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme » présentés le 17 avril 2015 par le Premier ministre et le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

A cette occasion, les écoles, les collèges et lycées, ainsi que les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sont invités à mener, à l’échelle des classes ou des établissements, des actions pédagogiques et éducatives visant à prévenir le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et toutes les formes de discriminations fondées sur l’origine.

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) avec les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et de la culture, ont mis en ligne un agenda participatif qui présente les actions éducatives prévues.

Plus d'informations et de ressources à consulter sur la page académique consacrée cette semaine.

La réserve citoyenne académique mobilisée : "Un témoin pour l'égalité"

"Un témoin pour l'égalité" : Nous vous proposons de témoigner, pour sensibiliser les classes à la prévention contre le racisme, contre les discriminations ou le rejet de l'autre fondé sur des stéréotypes, dans le cadre d'une action prévue par les professeurs ou les personnels éducatifs. Dans votre parcours professionnel, votre engagement associatif ou personnel, quel regard portez-vous sur la prévention du racisme, de l'antisémitisme, des formes de discrimination ?

Pour valoriser l'action des réservistes citoyens, nous vous proposons de recueillir en amont vos disponibilités pour cette semaine du 21 mars, de manière à ce que les établissements puissent plus facilement vous solliciter. En fonction des réponses, nous diffuserons l'information par différents canaux.

Vous pouvez communiquer sur ce blog, dans le champ commentaire ci-dessous - visible par tous- , ou à l'adresse académique reservecitoyenne@ac-toulouse.fr vos disponibilités pour cette semaine du 21 au 28 mars. Informations à fournir : Nom Prénom , Précisions sur le thème d'intervention en fonction de votre parcours - restez synthétiques- Disponibilités, Département.

Merci pour votre engagement !