Réserve citoyenne de l’Education nationale

Un premier bilan de la réserve citoyenne le 13 avril 2016

Publié le mardi 19 avril 2016 08:13 - Mis à jour le mardi 19 avril 2016 08:33

Lors de l'accueil académique, un premier bilan pour la réserve citoyenne a été dressé par Marie Goiset, référente pour le dispositif à la Division Générale de l'Enseignement Scolaire. On retient la multiplicité de types de rencontres qui ont été organisées, du débat au forum des métiers, et une majorité d'actions portant sur les "Valeurs de la République" ( 69%) et sur le rapprochement de l'école avec le monde professionnel ( 34%). Pour l'académie de Toulouse, 70 actions ont été recensées, de la conférence à la formation des délégués, des ateliers-débats dans le cadre de la classe à la participation à une journée lycéenne sur la citoyenneté.

Les échanges en ateliers par "champs de compétences" ont permis de présenter des fiches-outils. L'objectif consiste à préciser les différents cadres dans lesquels peuvent s'inscrire les interventions : comment les champs "Actualité, médias, réseaux sociaux", "Valeurs de la République", "Histoire et mémoire", "Rapprochement avec le monde professionnel", "Egalité filles-garçons",ou encore "Santé et prévention des risques" prennent-ils place dans le cadre institutionnel, dans les programmes ? Quelles problématiques peuvent être soulevées auprès des élèves ?

Rendez-vous sur le site académique pour lire l' article qui rend compte de cette demi-journée.

En pièce jointe, vous retrouverez ces fiches thématiques élaborées par le groupe académique de suivi de la réserve citoyenne, ainsi que les éléments d'information académiques dans un diaporama.