Traam 2017 - les classes inversées

Seconde - Thème 1 - La biodiversité dans l'espace et le temps

Par STEPHAN CAMILLO, publié le mercredi 21 juin 2017 15:35 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2018 19:47

 

Niveau / thème et partie du programme

Seconde – Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

La biodiversité est différente dans l'espace et dans le temps.

Intentions pédagogiques :

Collaborer en groupe pour réaliser un article sur la biodiversité.

Organisation :

Une capsule vidéo à regarder avant la séance rappelle les notions sur la biodiversité vues au collège.

En classe les élèves s'organisent en groupe de 4 pour rédiger un article sur la biodiversité. Un ensemble de documents est fourni aux élèves (sur la biodiversité dans l'espace et sur la biodiversité dans le temps). Les élèves se répartissent les tâches en binômes au sein des groupes en fonction de leurs préférences/points forts et rédigent un article collaboratif sur un traitement de texte en ligne mis à disposition.

Les compétences mobilisées par l’élève :

Extraire des informations dans la capsule vidéo pour faciliter la compréhension de l'activité.

Recenser et extraire des informations des différents documents à disposition (textes, constructions graphiques, exploitation d'un fichier de google earth, utilisation d'anagène,…).

Collaborer pour la répartition des tâches et pour la rédaction d'un article cohérent dans le fond et la forme.

Des productions d’élèves éclairantes pour l’analyse

Les exemples de productions ci-dessous sont présentées tels que produites par les élèves.

- Article 1

- Article 2

- Article 3

Analyse du travail :

Points positifs :

  • Le rappel des notions en classe est facilité par la capsule vidéo visionnée en avance
  • Coopération et collaboration des élèves avec notamment entre-aide
  • Tous les élèves sont actifs pour terminer l'article dans le temps imparti

 

Points négatifs :

  • Quelques rares élèves n'ont pas regardé la vidéo
  • Les problèmes de connexion réseau privent ponctuellement les élèves des outils en ligne
  • Les activités bien chargées laissent peu de temps aux élèves pour peaufiner la mise en forme.

 

Perspectives :

  • Alléger un peu les activités à réaliser par chaque binôme.

Intérêt des outils numériques :

  • La capsule vidéo peut faire partie d'une banque de capsules réutilisables à volonté par l'élève.
  • Construction rapide d'un graphe avec un tableur
  • Localisation et extraction d'informations sur différents sites à l'aide de google earth
  • Traitement de séquences nucléotidiques à l'aide d'Anagène2
  • Rédaction d'un article collaboratif : les élèves interagissent en temps réel sur les articles qu'ils doivent co-écrire.

 

 

ANNEXE  – Ressources

Ressources à disposition :

  • Pour la partie "biodiversité dans l'espace" :
    • Fichier google earth présentant 5 zones géographiques avec une description des milieux et de quelques exemples d'espèces présentes
    • Séquences Anagène des deux allèles responsables de la couleur rouge et blanche des colonies de levures Ade2
    • Herbiers d'une forêt située à proximité du lycée et clé de détermination
  • Pour la partie "biodiversité dans le temps" :
    • Fichier tableur contenant l'évolution de six familles d'êtres vivants sur les 560 derniers Ma
    • Fossiles et clé de détermination
    • Article sur les crises biologiques