Traam 2017 - les classes inversées

Seconde - Thème 1 - Préparation à la séance d'observation des cellules au microscope

Par STEPHAN CAMILLO, publié le mercredi 21 juin 2017 15:26 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2018 19:48

Niveau / thème et partie du programme

Seconde – Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

La cellule est l'unité structurale commune à tous les êtres vivants.

Intentions pédagogiques :

Préparer l'élève à l'observation microscopique des cellules afin de faciliter l'utilisation du microscope et la comparaison des différentes cellules.

Organisation :

Une capsule vidéo à regarder avant la séance rappelle/précise les constituants des cellules et le principe de base de l'utilisation du microscope. Cette capsule peut être à nouveau visionnée en classe pour rappel.

Les compétences mobilisées par l’élève :

Recenser et extraire des informations dans la capsule vidéo pour permettre une observation/comparaison correcte des cellules.

Des productions d’élèves éclairantes pour l’analyse

Analyse du travail :

Points positifs :

• Le rappel des éléments constitutifs des cellules est facilité en classe
  • L'utilisation du microscope est facilitée en classe

Points négatifs :

• Quelques rares élèves n'ont pas regardé la vidéo
  • La vidéo ne devrait pas présenter tous les éléments constitutifs des cellules

Perspectives :

• Dissocier la capsule en deux capsules : "notions" et "compétences"

Intérêt des outils numériques :

• La capsule vidéo peut faire partie d'une banque de capsules réutilisables à volonté pour l'élève.