Seconde - Thème 2 Enjeux planétaires contemporains
Classe inversée - Fiche d'activité Seconde - Thème 2 - Energie et sol
Niveau / thème et partie du programme
Seconde – Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
Intentions pédagogiques :
Les élèves construisent leur cours en collaboration à l'aide de capsules vidéos et d'activités pratiques en classe.
Organisation :
Les élèves disposent de capsules vidéos à regarder avant les séances. Ils réalisent en classe des activités en équipes avec rédaction de comptes rendus collaboratifs. Des vidéos bilans sont à regarder avant la séance suivante où des discussions ont lieux sur le corrigé.
Les élèves ont à disposition un tableau de bord Realtimeboard dans lequel se trouvent les documents/fiches d'activités. Ils l'utilisent comme un fil conducteur de progression dans le thème 2.
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Séances |
Avant (distanciel ou début de séance) |
Pendant |
Après (distanciel) |
Outils |
Travail sur l'empreinte écologique à l'aide de sites internet |
Observation de sites d'extraction d'énergies fossiles et recherches sur leur formation |
Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève |
- Google earth (Decazeville et Lacq) |
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Capsule vidéo sur le cycle du carbone |
Mise en évidence du rejet de CO2 par combustion et de l'augmentation de température liée au CO2 |
Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève |
- ExAO sondes température et CO2 |
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Capsules vidéo sur les énergies renouvelables en France |
Mise en évidence de l'origine des vents, des courants océaniques et de l'inégale répartition de l'énergie solaire en fonction des latitudes |
Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève |
- dispositifs circulation atmosphérique / océanique
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Capsule vidéo sur l'entrée d'énergie dans la biosphère, questionnement sur l'origine du carbone et de l'énergie nécessaire à la synthèse de molécules organiques |
Mise en évidence de l'utilisation de l'énergie lumineuse pour produire de l'amidon et de la consommation de CO2 à la lumière lors de la photosynthèse |
Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève |
- ExAO sondes O2 et CO2 |
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Capsule vidéo introduisant l'agriculture et les besoins alimentaires de l'Homme |
Etude de l'apport de l'agriculture pour les besoins alimentaires de l'Homme ainsi que des conséquences environnementales et humaines de certaines cultures/méthodes de culture |
Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève |
- Google earth (répartition de l'eau et des sols cultivables)
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Observation/mise en évidence des caractéristiques d'un sol ainsi que de sa fragilité |
Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève |
- Echantillons de sol
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Les compétences mobilisées par l’élève :
Extraire des informations dans la capsule vidéo pour faciliter la compréhension de l'activité. Effectuer une analyse critique de leur compte rendu à l'aide des capsules vidéos de correction.
Recenser et extraire des informations des différents documents à disposition et des manipulations à réaliser.
Collaborer pour la répartition des tâches et pour la rédaction d'un article cohérent dans le fond et la forme (à l'aide d'outils adéquats).
Des productions d’élèves éclairantes pour l’analyse
Les exemples de productions ci-dessous sont présentées tels que produites par les élèves.
- Séances 1 et 2 sur les énergies fossiles
Analyse du travail :
Points positifs :
- Le rappel des notions en classe est facilité par la capsule vidéo visionnée en avance
- Coopération et collaboration des élèves avec notamment entre-aide
- Tous les élèves sont actifs pour terminer l'article dans le temps imparti
- Les capsules vidéos de corrections apportent un support de cours supplémentaire pour les élèves
Points négatifs :
- Quelques rares élèves ne regardent pas les vidéos
- Les problèmes de connexion réseau privent ponctuellement les élèves des outils en ligne
Perspectives :
- Passer plus de temps sur l'analyse des productions élèves.
Intérêt des outils numériques :
- La capsule vidéo peut faire partie d'une banque de capsules réutilisables à volonté par l'élève (vidéos introductives comme les vidéos bilan qui servent à la révision du cours).
- Rédaction d'un article collaboratif : les élèves interagissent en temps réel sur les articles qu'ils doivent co-écrire.
Description des démarches par séances :
SEANCE 1 |
Distanciel 1 : Contextualisation Objectif / compétences : saisir des informations pour formuler un problème et des hypothèses Travail demandé : A partie de sites internet (WWF, Agir21,…), définir et calculer l’empreinte écologique |
Présentiel 1 : Origine des énergies fossiles Retour sur l’empreinte écologique pour faire émerger les grands problèmes du thème autour de l’énergie et l’agriculture. Objectif / compétences : Saisir et mettre en relation des informations sur les documents à disposition Travail demandé : Expliquer l’origine de la formation du charbon et du pétrole sous forme d’article collaboratif - FICHE TP1 Organisation : Répartition en groupes de 4. Au sein du groupe : Outils à disposition : |
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SEANCE 2 |
Distanciel 2 : Recontextualisation vidéo bilan : formation du charbon et du pétrole Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction. |
Présentiel 2 : Conséquences de l'utilisation des énergies fossiles par l'Homme Retour sur la vidéo de correction de formation du charbon et du pétrole. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : concevoir une stratégie de résolution puis la réaliser Travail demandé : Préciser par l'expérimentation les conséquences de l'utilisation des énergies fossiles - FICHE TP2 Organisation : Répartition en groupes de 4. Au sein du groupe : Outils à disposition : |
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SEANCE 3 |
Distanciel 3 : Recontextualisation vidéo bilan : cycle du carbone et utilisation des énergies fossiles Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction. |
Présentiel 3 : Les énergies renouvelables Retour sur la vidéo de correction sur le cycle du carbone et l'utilisation des énergies non renouvelables. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : concevoir une stratégie de résolution puis la réaliser Travail demandé : Préciser par l'expérimentation l'origine des énergies renouvelables. - FICHE TP3 Organisation : Répartition en groupes de 4. Au sein du groupe : Outils à disposition : |
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SEANCE 4 |
Distanciel 4 : Recontextualisation vidéo bilan : les énergies renouvelables Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction. |
Présentiel 4 : L'entrée d'énergie dans la biosphère Retour sur la vidéo de correction sur les énergies renouvelables. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : Concevoir des stratégies de résolution puis les réaliser. Mise en évidence de la photosynthèse. Travail demandé : Préciser par l'expérimentation l'origine du carbone et de l'énergie nécessaire aux végétaux chlorophyllien pour produire de la matière organique. - FICHE TP4 Organisation : Répartition en binômes Outils à disposition : |
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SEANCE 5 |
Distanciel 5 : Recontextualisation vidéo bilan : l'entrée d'énergie dans la biosphère Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction. |
Présentiel 5 : L'agriculture et les besoins alimentaires de l'humanité Retour sur la vidéo de correction sur l'entrée d'énergie dans la biosphère. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : Saisir et mettre en relation des informations sur les documents à disposition Travail demandé : Préciser comment l'Homme satisfait ses besoins alimentaires et quelles en sont les conséquences au niveau environnemental. - FICHE TP5 Organisation : Répartition en binômes Outils à disposition : |
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SEANCE 6 |
Distanciel 6 : Recontextualisation vidéo bilan : l'agriculture et les besoins alimentaires de l'humanité Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction. |
Présentiel 6 : Le sol, une ressource fragile Retour sur la vidéo de correction sur l'agriculture et les besoins alimentaires de l'humanité. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : Saisir et mettre en relation des informations sur les documents et les manipulations à disposition Travail demandé : Préciser les caractéristiques des sols, leur origine et justifier la nécessité de les protéger. - FICHE TP6 Organisation : Répartition en binômes Outils à disposition : |
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SEANCE 7 |
Distanciel 7 : Recontextualisation vidéo bilan : Le sol, une ressource fragile Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction. |
Présentiel 7 : Evaluation Retour sur la vidéo de correction sur le sol. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Evaluation. |
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