Traam 2017 - les classes inversées

Seconde - Thème 2 Enjeux planétaires contemporains

Par STEPHAN CAMILLO, publié le samedi 20 mai 2017 20:35 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2018 19:50

Classe inversée - Fiche d'activité Seconde - Thème 2 - Energie et sol

Niveau / thème et partie du programme

Seconde – Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

Intentions pédagogiques :

Les élèves construisent leur cours en collaboration à l'aide de capsules vidéos et d'activités pratiques en classe.

Organisation :

Les élèves disposent de capsules vidéos à regarder avant les séances. Ils réalisent en classe des activités en équipes avec rédaction de comptes rendus collaboratifs. Des vidéos bilans sont à regarder avant la séance suivante où des discussions ont lieux sur le corrigé.
 

Les élèves ont à disposition un tableau de bord Realtimeboard dans lequel se trouvent les documents/fiches d'activités. Ils l'utilisent comme un fil conducteur de progression dans le thème 2.

 

 

Séances

Avant (distanciel ou début de séance)

Pendant

Après (distanciel)

Outils

Séance 1- Formation des énergies fossiles

Travail sur l'empreinte écologique à l'aide de sites internet

Observation de sites d'extraction d'énergies fossiles et recherches sur leur formation

Fiche TP1

Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève

Capsule correction

- Google earth (Decazeville et Lacq)
- Google slides

Séance 2- Utilisation des énergies fossiles

Capsule vidéo sur le cycle du carbone

Capsule

Mise en évidence du rejet de CO2 par combustion et de l'augmentation de température liée au CO2

Fiche TP2

Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève

Capsule correction

- ExAO sondes température et CO2
- Google slides

Séance 3- Les énergies renouvelables

Capsules vidéo sur les énergies renouvelables en France

Capsules 1 et 2

Mise en évidence de l'origine des vents, des courants océaniques et de l'inégale répartition de l'énergie solaire en fonction des latitudes

Fiche TP3

Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève

Capsule correction

- dispositifs circulation atmosphérique / océanique
- globe, lampe, papier perforé
- Outil numérique de réalisation de compte-rendu au choix


 

 

Séance 4- L'entrée d'énergie dans la biosphère

Capsule vidéo sur l'entrée d'énergie dans la biosphère, questionnement sur l'origine du carbone et de l'énergie nécessaire à la synthèse de molécules organiques

Capsule

Mise en évidence de l'utilisation de l'énergie lumineuse pour produire de l'amidon et de la consommation de CO2 à la lumière lors de la photosynthèse

Fiche TP4

Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève

Capsule correction

- ExAO sondes O2 et CO2
- Outil numérique de réalisation de compte-rendu au choix

Séance 5- Les besoins alimentaires de l'humanité

Capsule vidéo introduisant l'agriculture et les besoins alimentaires de l'Homme

Capsule

Etude de l'apport de l'agriculture pour les besoins alimentaires de l'Homme ainsi que des conséquences environnementales et humaines de certaines cultures/méthodes de culture

Fiche TP5

Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève

Capsule correction

- Google earth (répartition de l'eau et des sols cultivables)
- Outil numérique de réalisation de compte-rendu au choix


 

 

Séance 6- Le sol une ressource fragile

 

Observation/mise en évidence des caractéristiques d'un sol ainsi que de sa fragilité

Fiche TP6

Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève

Capsule correction

- Echantillons de sol
- Dispositifs de mise en évidence de rétention en eau et en ions
- Google earth
- Outil numérique de réalisation de compte-rendu au choix


 

 

Séance 7- Evaluation

 

 

 

 

 

 

Les compétences mobilisées par l’élève :

Extraire des informations dans la capsule vidéo pour faciliter la compréhension de l'activité. Effectuer une analyse critique de leur compte rendu à l'aide des capsules vidéos de correction.
Recenser et extraire des informations des différents documents à disposition et des manipulations à réaliser.
Collaborer pour la répartition des tâches et pour la rédaction d'un article cohérent dans le fond et la forme (à l'aide d'outils adéquats).

Des productions d’élèves éclairantes pour l’analyse

Les exemples de productions ci-dessous sont présentées tels que produites par les élèves.

- Séances 1 et 2 sur les énergies fossiles

- Séance 6 sur les sol

Analyse du travail :

Points positifs :

  • Le rappel des notions en classe est facilité par la capsule vidéo visionnée en avance
  • Coopération et collaboration des élèves avec notamment entre-aide
  • Tous les élèves sont actifs pour terminer l'article dans le temps imparti
  • Les capsules vidéos de corrections apportent un support de cours supplémentaire pour les élèves

Points négatifs :

  • Quelques rares élèves ne regardent pas les vidéos
  • Les problèmes de connexion réseau privent ponctuellement les élèves des outils en ligne

Perspectives :

  • Passer plus de temps sur l'analyse des productions élèves.

Intérêt des outils numériques :

  • La capsule vidéo peut faire partie d'une banque de capsules réutilisables à volonté par l'élève (vidéos introductives comme les vidéos bilan qui servent à la révision du cours).
  • Rédaction d'un article collaboratif : les élèves interagissent en temps réel sur les articles qu'ils doivent co-écrire.

 

Description des démarches par séances :

SEANCE 1

Distanciel 1 : Contextualisation

Objectif / compétences : saisir des informations pour formuler un problème et des hypothèses

Travail demandé : A partie de sites internet (WWF, Agir21,…), définir et calculer l’empreinte écologique
Ceci permet aux élèves de prendre conscience de leur impact sur l’environnement et est moteur de motivation.

Présentiel 1 : Origine des énergies fossiles

Retour sur l’empreinte écologique pour faire émerger les grands problèmes du thème autour de l’énergie et l’agriculture.

Objectif / compétences : Saisir et mettre en relation des informations sur les documents à disposition

Travail demandé : Expliquer l’origine de la formation du charbon et du pétrole sous forme d’article collaboratif - FICHE TP1

Organisation : Répartition en groupes de 4. Au sein du groupe :
- binôme 1 : travail sur le charbon de Decazeville
- binôme 2 : travail sur le pétrole/gaz de Lacq

Outils à disposition :     
- logiciel google slide collaboratif
- fichier google earth Decazeville / Lacq
- échantillons de charbon / pétrole
- fiche explicative de formation des hydrocarbures

 

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SEANCE 2

Distanciel 2 : Recontextualisation vidéo bilan : formation du charbon et du pétrole

Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction.

Présentiel 2 : Conséquences de l'utilisation des énergies fossiles par l'Homme

Retour sur la vidéo de correction de formation du charbon et du pétrole. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.

Objectif / compétences : concevoir une stratégie de résolution puis la réaliser

Travail demandé : Préciser par l'expérimentation les conséquences de l'utilisation des énergies fossiles - FICHE TP2

Organisation : Répartition en groupes de 4. Au sein du groupe :
- binôme 1 : travail sur les effets de la combustion (dégagement de CO2)
- binôme 2 : travail sur les effets d'une augmentation de concentration atmosphérique en CO2

Outils à disposition :     
- logiciel google slide collaboratif
- capsule vidéo sur le cycle du carbone
- document sur les acteurs du cycle du carbone
- dispositif ExAO avec combustion du charbon
- dispositif ExAO avec cloche en verre et CO2

 

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SEANCE 3

Distanciel 3 : Recontextualisation vidéo bilan : cycle du carbone et utilisation des énergies fossiles

Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction.

Présentiel 3 : Les énergies renouvelables

Retour sur la vidéo de correction sur le cycle du carbone et l'utilisation des énergies non renouvelables. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.
Visionnage de capsules vidéos (1 et 2) sur les énergies renouvelables (hydroliennes et éoliennes) afin de contextualiser l'étude sur les mouvements océaniques et atmosphériques.

Objectif / compétences : concevoir une stratégie de résolution puis la réaliser

Travail demandé : Préciser par l'expérimentation l'origine des énergies renouvelables. - FICHE TP3

Organisation : Répartition en groupes de 4. Au sein du groupe :
- binôme 1 : travail sur les mouvements atmosphériques
- binôme 2 : travail sur les mouvements océaniques
Mise en commun et travail de tout le groupe sur la répartition de l'énergie lumineuse sur Terre.

Outils à disposition :     
- logiciel de rédaction de compte-rendu aux choix des élèves d'un groupe
- fiches introductives aux mouvements océaniques et atmosphériques
- dispositif circulation atmosphérique (bougie, encens, pin de glace, …)
- dispositif circulation océanique (eaux chaude/froide colorées, …)
- lampe, globe terrestre, papier perforé, papier millimétré, …

 

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SEANCE 4

Distanciel 4 : Recontextualisation vidéo bilan : les énergies renouvelables

Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction.

Présentiel 4 : L'entrée d'énergie dans la biosphère

Retour sur la vidéo de correction sur les énergies renouvelables. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.
Visionnage d'une capsule vidéo sur l'entrée d'énergie dans la biosphère. La capsule montre que les végétaux sont à l'origine de la matière organique qui servira de source d'énergie au vivant. La capsule fait émerger le questionnement suivant : d'où provient le carbone et l'énergie nécessaires à la synthèse de matières organiques par les végétaux

Objectif / compétences : Concevoir des stratégies de résolution puis les réaliser. Mise en évidence de la photosynthèse.

Travail demandé : Préciser par l'expérimentation l'origine du carbone et de l'énergie nécessaire aux végétaux chlorophyllien pour produire de la matière organique. - FICHE TP4

Organisation : Répartition en binômes

Outils à disposition :     
- logiciel de rédaction de compte-rendu aux choix des élèves d'un groupe
- dispositif ExAO (sonde à CO2 et O2) et euglènes
- géranium, cache lumière à clipper sur une plante
- feuille de géranium exposée depuis une semaine à la lumière avec un cache, puis décolorée
- eau iodée pour colorer la feuille de géranium décolorée

 

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SEANCE 5

Distanciel 5 : Recontextualisation vidéo bilan : l'entrée d'énergie dans la biosphère

Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction.

Présentiel 5 : L'agriculture et les besoins alimentaires de l'humanité

Retour sur la vidéo de correction sur l'entrée d'énergie dans la biosphère. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.
Lien avec le thème de l'agriculture à l'aide du visionnage d'une capsule vidéo sur les problèmes liés à l'agriculture et à l'alimentation. La capsule permet de contextualiser l'activité sur l'agriculture.

Objectif / compétences : Saisir et mettre en relation des informations sur les documents à disposition

Travail demandé : Préciser comment l'Homme satisfait ses besoins alimentaires et quelles en sont les conséquences au niveau environnemental. - FICHE TP5

Organisation : Répartition en binômes

Outils à disposition :     
- logiciel de rédaction de compte-rendu aux choix des élèves d'un groupe
- documents sur les besoins et les types d'agricultures
- fichier google earth sur la répartition en eau et en sol cultivables

 

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SEANCE 6

Distanciel 6 : Recontextualisation vidéo bilan : l'agriculture et les besoins alimentaires de l'humanité

Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction.

Présentiel 6 : Le sol, une ressource fragile

Retour sur la vidéo de correction sur l'agriculture et les besoins alimentaires de l'humanité. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.

Objectif / compétences : Saisir et mettre en relation des informations sur les documents et les manipulations à disposition

Travail demandé : Préciser les caractéristiques des sols, leur origine et justifier la nécessité de les protéger. - FICHE TP6

Organisation : Répartition en binômes

Outils à disposition :     
- logiciel de rédaction de compte-rendu aux choix des élèves d'un groupe
- documents sur les caractéristiques et la formation des sols
- échantillons de sols
- dispositifs de mise en évidence de rétention en eau et en ions minéraux d'un sol
- fichier google earth sur la dégradation des sols

 

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SEANCE 7

Distanciel 7 : Recontextualisation vidéo bilan : Le sol, une ressource fragile

Travail demandé : Corriger le diaporama réalisé à l’aide de la vidéo de correction.

Présentiel 7 : Evaluation

Retour sur la vidéo de correction sur le sol. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.

Evaluation.


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