Traam 2017 - les classes inversées

Terminale Spécialité - Glycémie et diabète

Par FLORENCE BOLOGNESI, publié le mercredi 21 juin 2017 09:27 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2017 18:39

Exemple de scénario 

Intentions pédagogiques :

  • Mettre en œuvre la démarche expérimentale
  • Générer la motivation, l’entraide et la collaboration.
  • Comprendre le principe des enquêtes épidémiologiques et établir une corrélation en des observations et des faits.

Objectifs scientifiques :

Le fonctionnement correct d’un homéostat, système de régulation d’un paramètre du milieu intérieur, est une condition de bonne santé.

Objectif éducatif : Être conscient de sa responsabilité face à la santé

Organisation :

  • 1er temps en distanciel : Recherche libre sur les diabètes. Donner des mots-clés sur le thème.
  • En classe regrouper ses mots-clés dans une carte mentale.
  • À partir de la définition du diabète pas l’OMS « hyperglycémie chronique » par groupe de 4 ou 5 poser les questions relatives à cette définition pour expliquer les causes des diabètes. Proposer une démarche expérimentale à mettre en place pouvant répondre aux questions soulevées.
  • Plusieurs démarches émergent. Plutôt de contraindre l’élève à suivre un parcours imposé, celui de l’enseignant, des groupes d’élèves vont proposer des parcours à suivre organisés autour de 4 blocs d’apprentissages.

1er Parcours

Les élèves se sont dans un premier temps centrés sur la glycémie. Ce sera le point de départ de leur démarche. Il s’agit du parcours majoritairement choisi par les élèves.

  • Quelle est l’origine du glucose sanguin ?
  • Comment se réalise la régulation de la glycémie ?
  • Quelles sont les origines des diabètes ?

2e Parcours

Ce parcours est essentiellement choisi par des élèves étant diabétique ou ayant une personne de leur entourage atteinte de diabète. Ils choisissent de définir les diabètes et d’en comprendre leurs origines.

  • Quelles sont les origines des diabètes ?
  • Comment se réalise la régulation de la glycémie ?
  • Quelles sont les origines des diabètes ?

3e Parcours

Choisi seulement par un groupe d’élève, qui a préféré partir sur le fonctionnement du système de régulation.

  • Comment se réalise la régulation de la glycémie chez une personne normale ?
  • Quelles sont les origines des diabètes ? 
  • Thérapie des diabètes et origine du glucose sanguin

Les élèves ont à disposition

            - un tableau de bord sur lequel ils trouvent les différentes ressources :

           - Un carnet de bord qui est complété à la fin de chaque TP et qui sert de fil conducteur. Pour chaque bloc d’apprentissage les élèves disposent d’un plan de travail individuel.

                  - Plan de travail bloc 1

                  - Plan de travail bloc 2

                  - Plan de travail bloc 3

                  - Plan de travail bloc 4

Les TP sont réalisés pendant la séance. Les ressources à utiliser sont à consulter de préférence avant ou après la séance.

À la fin de chaque bloc d’apprentissage les élèves doivent établir des bilans.

Les TP sont évalués de façon formative mais à la demande de l’élève ou du groupe, un TP de chaque bloc doit être évalué de façon sommative.

Les compétences évaluées lors des TP sont celles relatives à la démarche expérimentale.

Le groupe d’élève doit aussi réaliser une activité « facultative » du bloc 4.

Pour les bilans les deux premiers sont évalués de façon formative ; leur contenu est variable suivant les parcours choisis. Seul le dernier bilan traité le sera de façon sommative et l’évaluation des compétences portera sur la présentation d’un travail personnel et l’analyse, l’exploitation et la synthèse d’un travail personnel.

Voir critères de réussite des compétences (spécialité SVT)

Bilan à l’issue du bloc 1 : exemple 1

Bilan à l’issue du bloc 3 : exemple 2 et exemple 3

Intérêts :

Les élèves comprennent mieux les activités menées, on observe une plus faible proportion d’élève en situation de simple exécutant : la réflexion en amont donne du sens aux activités pratiques réalisées.

La démarche non imposée, les plans de travail et l’évaluation « au fil de l’eau » responsabilisent les élèves et leur permettent de gagner en autonomie.

Limites :

La mise à disposition de toutes les ressources (TP, vidéos, documents…) peut perdre des élèves qui y accèdent sans avoir une démarche bien établie. L’enseignant doit - être vigilent afin de canaliser leur travail.

L’autonomie de la démarche déroute certains élèves qui acceptent mal ce type de travail et sont en attente d’un travail plus « traditionnel » et plus guidé. Il conviendra de placer ces élèves dans un groupe plus autonome.

Ces mêmes élèves sont aussi perdus devant l’absence de plan et de conclusion. L’enseignant pourra les aider à structurer un bilan avec des traces écrites issues de productions des groupes, du manuel et les inciter à réaliser leurs propres traces écrites.

Ce type de travail demande un suivi rigoureux de la part de l’enseignant et une gestion attentive du laboratoire car plus complexe. !