Le cabinet virtuel d'histoire géographie
Fonctions ENT utilisées : blog, forum, dossiers partagés, intégration des listes d'objets (utilisation des catégories)
Application en histoire-géographie : tous niveaux
Public concerné : Equipe disciplinaire histoire géographie
Présentation : Il s'agit à partir d'un exemple réalisé en lycée de montrer comment mutualiser nos ressources, nos devoirs, nos infos... entre collègues d'une même équipe disciplinaire
Démarche à suivre :
1°) Dans la rubrique des disciplines de l'ENT créer une sous-rubrique "Cabinet Hist-Géo".
2°) Paramétrer la sous-rubrique créée :
- Gérer les droits d'accès de la sous rubrique en mettant les collègues en accès utilisateur avec les droits "rédacteur avec mise en ligne". Enlever les autres populations en accès.
- Ajouter les services désirés : blog, dossier, forum, agenda...
- Créer les catégories qui permettront ensuite un affichage dynamique par l'intermédiaire de la fonctionnalité intégration liste d'objet
3°) Organiser l'architecture de la page d'accueil et intégrer les listes d'objets.
4°) Attention, les collègues devront veiller lors de leur ajout d'articles à bien choisir la catégorie à laquelle se rattache leur apport.
5°) Si la fonction agenda est activée, le coordonnateur disciplinaire pourra organiser des réunions d'équipe et "d'inviter" ses collègues.
Un exemple de paramétrages :
Un exemple de page d'accueil :
Un exemple de paramétrage des dossiers partagés
Utilisation de l'agenda