Ressources formation ENT-HG

Google Drive et ENT

Par JEAN FRANCOIS BIROT, publié le mardi 9 octobre 2012 10:32 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 15:52

Fonction ENT utilisée : Intégrer un lien ou une présentation à partir de Google Drive
Application en histoire géographie : faire travailler les élèves sur une présentation (peut être couplée avec un formulaire)
Public concerné :
professeurs

Disposer de ses données de n'importe où simplifie la vie au travail.
Vous pouvez créer des diaporamas dans Google Drive ou réutiliser ceux que vous avez déjà.
Il est intéressant de mettre à disposition des élèves une présentation  intégrée directement dans une page d'un article sur le blog, accompagnée d'un questionnaire.

Définitions et remarques liminaires

Le cloud computing ("informatique dans les nuages", "informatique virtuelle") consiste à déporter ses ressources (et le traitement de ses ressources) sur un serveur distant.

Google Drive n'est pas le seul service de ce genre, il en existe d'autres : citons Dropbox ,Skydrive (Microsoft) Box, ICloud, ..Un comparatif (visualisé le 9 oct 2012).Ces fournisseurs de service proposent plusieurs offres :

• vous disposez d'un espace de x Go - 5Go pour Google- , gratuit.
  • vous pouvez augmenter la capacité de stockage moyennant paiement

Pour utiliser Google Drive il faut s'inscrire et disposer d'un compte Gmail

Avantages d'un tel système :

• - synchronisation entre votre ordinateur et les données stockées,
  • - donc plus besoin d'avoir de clé usb,
  • - données à disposition depuis n'importe quel ordinateur.
  • - partage de ressources si vous le désirez,
  • - plus besoin de gérer des ouvertures téléchargements pour ceux qui consultent,
  • - possibilité de créer ses ressources, si on le veut, directement dedans.

Inconvénients d'un tel système :

• - il faut disposer d'un accès internet,
  • - l'accès aux données est un peu moins rapide qu'en local,
  • - l'inquiétude à savoir ses données "quelque part"...

Des tutoriels disponibles pour comprendre et s'inscrire à Google Drive :

Que nous offre Google Drive ?

Vous disposez donc d'un espace de stockage que vous pouvez organiser comme vous le voulez :

• - votre dossier Google Drive sur votre ordinateur étant synchronisé, vous retrouvez exactement la même chose sur les deux espaces ;

• - vous pouvez travailler sur votre ordinateur ou directement dans Google Drive ;
  • - un document dans Google Drive se présente ainsi :

La boîte de dialogue "partager" (en haut à gauche") vous permet :

• - de vérifier qui a accès à votre document (par défaut vous)
  • - de choisir entre trois modes d'accès ("privé", "public", "tous les utilisateurs disposant du lien")
  • - si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez copier ce lien et l'utiliser alors dans le cahier de texte ou un article 'un blog sur  l'ENT

Documents de Google Drive et usage dans un ENT

Créer un lien vers son document Google Drive : dans le cahier de texte de l'ENT ou dans un article blog vous pouvez donc coller un lien vers un document Google Drive : exemple .

Partager un diaporama dans Google Drive : de même vous pouvez partager une présentation : exemple . Soit cette présentation est crée directement dans Google Drive, soit vous pouvez importer un diaporama

Vous disposez surtout d'un code(un iframe) pour intégrer directement le diaporama dans la page de l'article du blog (avec la possibilité de paramétrer la taille des diapositives et le minutage)

• - Il vous faut copier le code qui vous est proposé,
  • - intégrer ce code dans votre article (dans la barre d'outils cliquer sur source, repérer l'endroit où vous voulez placez votre présentation, coller le code),