Ressources formation ENT-HG

Intégrer des vidéos dans un article

Publié le mardi 9 octobre 2012 10:07 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 15:29

Comment intégrer une vidéo dans un article ?

Il est souvent utile pour un élève de pouvoir visionner une vidéo autant de fois qu'il le désire. le problème est qu'une vidéo est relativement "lourde" et que l'espace de stockage d'un article est limité... mais il y a une solution.

- fonction de l'ENT : Intégrer une vidéo dans un article

- Application : Lycée - Première - Histoire

- Public concerné : Enseignants

Prenons un exemple. Nous voulons intégrer un extrait des Temps modernes de Charlie Chaplin

1. Trouver la vidéo sur internet : sur le site www.youtube.com, effectuer une recherche, une fois l'extrait trouvé, cette page s'affiche :

2. Plutôt que de copier la vidéo ou effectuer un lien, nous allons utiliser le code html afin d'économiser de l'espace de stockage. Sous la vidéo, cliquer sur "Partager" puis sur "Intégrer". un code apparaît.

3. il suffit alors de copier ce code (pensez à décocher la case "afficher les suggestions de vidéos à la fin de la lecture")

4. Maintenant il faut créer l'article dans lequel on va intégrer la vidéo. Revenez sur votre ENT, créez un article. Cliquez ensuite sur modifier l'article.

5. Rédigeons un texte : "extrait des Temps modernes de Charlie Chaplin, 1936" puis appuyer sur entrée.

6. Cliquez sur "source" dans la barre d'outil.

7. Sélectionnez la seconde ligne et remplacez-la par le code html de la vidéo (cf. étape 3)

8. Appuyez à nouveau sur "source" puis validez l'article. C'est fait ! Vous pouvez ajouter des commentaires supplémentaires, des formulaires...

• niveau 2