Ressources formation ENT-HG

Organiser et alimenter la page d'accueil d'Histoire-Géographie d'un établissement

Par FLORIAN NICOLAS, publié le mardi 9 octobre 2012 11:17 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 15:39

La page d'accueil d'une rubrique disciplinaire est une vitrine de la discipline sur l'ENT de l'établissement. Voici quelques conseils pour vous aider à y mettre les informations essentielles et à la rendre attrayante et dynamique.

Fonctions de l'ENT

- constituer la "vitrine" de l'Histoire-Géographie sur l'ENT de l'établissement

- tisser des liens entre les différents usagers de l'ENT

Public concerné

- enseignants (pour créer des liens vers leurs rubriques)

- élèves et parents (pour s'informer)

Que mettre sur cette page d'accueil ?

- un titre clair et accueillant : par exemple, "Bienvenue sur la page d'Hsitoire-Géographie du + nom de l'établissement"

- des images (éventuellement un extrait vidéo) qui donnent envie d'entrer dans la rubrique disciplinaire

- des liens vers les programmes, classés par niveau de classe

- des liens vers les sous-rubriques créées par les enseignants de la discipline

Comment s'y prendre pour créer cette page d'accueil ?

1. Pensez à demander les droits à l'administrateur ENT de l'établissement ou à l'administrateur disciplinaire afin de pouvoir créer et/ou modifier cette page d'accueil de la discipline.

2. Dans la colonne verte à gauche de l'ENT, cliquez sur "Histoire-Géographie" puis, une fois la page vierge ouverte, cliquez sur l'icône trousse  (en haut à droite) puis sur modifier cet article.

3. Dans la fenêtre intitulée "Saisie d'un article" :

- taper le nom de l'article dans la rubrique "Titre"

- taper le texte dans la zone "Corps"

4. Pour insérer une image, cliquez sur l'icône intitulée "Insérer/modifier l'image" puis allez la chercher dans le dossier où vous l'avez enregistrée sur l'ordinateur.

5. Pour créer un lien vers un site Internet, sélectionnez le texte que vous avez tapé puis cliquez sur l'icône intitulée "Insérer/modifier un lien" puis collez l'adresse url dans la case url de la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir

Un exemple (collège Marcel Masbou, Figeac)

L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du  passé et de leur compréhension.
 La géographie  est l'étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et l'organisation de ses phénomènes.
   L'éducation civique est une éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté, une éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives et une éducation au jugement.

• niveau 1