Ressources formation ENT-HG

Recenser ses études de cas sur une carte Google Maps

Publié le mardi 9 octobre 2012 10:23 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 11:07

Fonction de l'ENT : Blog - intégration de cartes

Applications histoire - géographie : Recenser les études de cas géographie en collège

Public : Elèves  - Enseignants

Cette utilisation de l'ENT a plusieurs fonctions:

- permettre à l'élève de localiser les études de cas

- éviter à l'enseignant de concentrer les études de cas sur un espace

- créer des liens dans Google Maps qui renvoient vers des pages ENT

- donner à l'élève une vision annuelle de son travail en géographie

Il est possible de faire effectuer ce travail par des élèves une fois la carte intégrée par l'enseignant. Le grand intérêt est de pouvoir effectuer ce travail progressivement tout au long de l'année, l'ENT refletant automatiquement les changements de la carte Google Maps.

On peut aussi imaginer que la même carte soit utilisée tout au long du collège afin de donner une cohérence aux études de cas et multiplier les repères.

DESCRIPTIF TECHNIQUE:

Il est nécessaire d'avoir un compte Google pour insérer une carte Google Maps.

Voir cet article

Se rendre ensuite dans Maps / Mes adresses / Créer une carte

Donner un nom à la carte, une description, la carte peut être publique ou privée, cela ne change rien pour les élèves.

Il suffit ensuite de rajouter des repères à l'aide du bouton "ajouter un repère" situé en haut de la carte.

Ces repères peuvent contenir un descriptif qui peut être rédigé par l'élève ou par la classe, renvoyer vers des pages du blog, des ressources externes...

Il est nécessaire de cliquer sur "texte enrichi" pour accéder aux liens.

Une fois la carte achevée, ou le premier repère placé dans le cadre d'une construction progressive, il faut intégrer la carte à la page ENT.

C'est le passage le plus délicat. Il faut cliquer sur l'icone lien et copier le code HTML à intégrer:

Il faut se rendre dans l'article de l'ENT, cliquer sur "Source" et copier le code à l'endroit voulu.

Si la page de l'article est vide il suffit de coller le code et valider. Sinon il faut repérer la balise

"<p>&nbsp..."

qui désigne une ligne vide.

Le résultat ressemble ensuite à ceci pour un exemple sur les étude de cas en 5ème

Afficher Etude de cas géo 5ème sur une carte plus grande