Ressources formation ENT-HG

TUTORIEL pour faire des cartes simples (au début...)

Par ERIC AMBITE, publié le mardi 9 octobre 2012 20:36 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 23:21

Comment bâtir des cartes personnelles,  les faires "colorier" par les élèves via l'outil informatique ?

1- se rendre sur l'ancien site HG académie Aix Marseille: "la Durance" lien

2- choisir une carte parmi l'énorme choix (ici pour l'exemple "Carte muette, fond de carte, France, littoraux frontières, régions, capitales de régions (B)")

3- cliquer sur cette carte pour la télécharger, le faire en format emf  (c'est du vectoriel compatible avec Microsoft et Open Office)http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto/emf.gif, la nommer et la stocker dans un dossier

• Si vous utilisez Open Office vous pouvez préférer le format "ODG" mais "EMF" fonctionne (déja utilisé avec élèves)
  • Si vous êtes un pro d'Adobe (Photo-Shop par exemple) vous pouvez préférer le format "PDF" (mais perso je n'y arrive pas !)

4- ouvrir POWER-POINT et afficher une diapositive vierge, puis copier-coller la carte sur cette diapo

Consignes travail 3° (similaire testé aussi en 5°) : Colorier en bleu les régions "répulsives" au solde migratoire négatif , et en rouge les régions attractives au solde migratoire positif.

5- Selectionner la carte collée sur powerpoint et faites un clic droit Grouper puis Dissocier dans le sous menu de Grouper

Un message s'affiche, dites "oui" en validant

Vous pouvez maintenant agir sur la carte !

Tous les tracés du fond de carte se gerent désormais avec l'outil "Format de la forme" de powerpoint.

6- exemple:

Selectionnez la region Midi-Pyrénées en y cliquant au centre (vous appercevrez un carré de sélection englobant la totalité de la région), puis clic droit

Cliquez sur le petit seau cet ecran s'affiche choisissez remplissage et choississez une couleur (ici rouge)

amusez-vous à terminer la carte en suivant les consignes , selectionnez tour à tour les régions et remplissez-les de la bonne couleur; pour ceci vous pouvez utiliser le même seau qui se trouve souvent dans la barre d'outil d'"acceuil"

on peut aussi utiliser les outils "Insertion - Formes" pour ajouter sur cette carte remplie des flux migratoires et une légende

pour un résultat final:

Comme vous avez "Dissocié" les différents éléments de de fond de carte, rien ne vous empêche de gérer de la même manière les océans, les contours, les villes les rivières ou tout autre tracé présent sur la carte que vous avez importé!

exemple 2 : mettre en valeur les fleuves, les rivières et les villes du de la Garonne

carte d'origine (avec lien)

travail final:

N'oubliez-pas d'enregistrer votre travail ! pour une meilleure qualité sélectionnez tout et "Grouper" sur la diapo powerpoint

Essayez de faire figurer les copyright  © histgeo.ac-aix-marseille.fr © Daniel Dalet "Cartes géographiques gratuites pour un usage non commercial (condition : indiquer la source)" car le travail effectué est MONUMENTAL! Qu'ils en soient ici remerciés.

• niveau 1