Cahier de découvertes avec des élèves de 6° et de 5°

Par LAURE BROSETA, publié le mercredi 14 novembre 2012 16:41 - Mis à jour le mercredi 14 novembre 2012 19:33

Objectifs principaux:

- Habituer les élèves, dès la classe de 6°, à être environnés le plus possible d'anglais.

- Leur faire acquérir des réflexes (ex: regarder un film en VO, chanter en anglais, lire de courts passages) éveiller la curiosité langagière.

a) Constat:

Depuis quelques années, j'évite de donner des exercices d'application de leçons aux élèves à la maison, ces exercices sont rarement faits correctement par les élèves, je perds du temps dans la correction, les élèves voient ces exercices comme un "pensum" supplémentaire après une journée de classe bien chargée.

- Pour (finalement) gagner du temps, je fais effectuer ce travail en classe.

- Cela me permet aussi d'aider les élèves à apprendre leurs leçons, de leur faire acquérir des stratégies d'apprentissage en classe.

- Cela me permet aussi de dégager du temps pour proposer "autre chose" (un prolongement du cours) aux élèves et d'essayer par là même d'entretenir leur motivation pour l'anglais.

Avec toutes mes classes, j'ai mis en place un "cahier de découvertes".

b) Principes:

- l'élève est responsable de son cahier.

- chaque cahier possède une part imposée et une part libre.

- le cahier est un support papier mais certains élèves ont opté pour un support traitement de textes.

c) Part imposée:

L'utilisation de l'ENT a grandement facilité les pratiques.

- Sur une période de 15 jours environs, je vais mettre à disposition des élèves des documents sur la page classe de l'ENT.

- Les élèves ont l'obligation de travailler sur au moins 2 des documents laissés dans chaque activité langagière. (j'alterne sur un thème précis des documents audio et des documents écrits).

- Voici un exemple proposé à des élèves de 5°:

- Voici un autre exemple:

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

- Un autre exemple, pour conjuguer écouter et pratiquer avec la réalisation d'un snapdragon. (dans ces cas là, les élèves ont bien sûr à réaliser l'objet expliqué et à relever certaines instructions travaillées en classe.)

- Comment se rendre compte si le document a bien été écouté ou lu? :

-   Je demande aux élèves de noter la date de l'écoute / le nom du document étudié et de rédiger quelques lignes en français sur ce qu'ils ont compris dans leurs cahiers de découverte.

- Sur le premier document d'exemple la plupart des élèves aura compris le prénom de la jeune fille, où elle habite, les matières scolaires mentionnées.

- Cela permet aussi de donner des jalons méthodologiques sur la présentation d'un document:

- Certains élèves vont chercher à tout traduire du document, et leur trace écrite en sera le reflet, d'autres vont se perdre dans des détails et en oublier l'essentiel du document.

Il m'arrive quelque fois de "corriger" ses cahiers de découverte en collaboration avec la documentaliste de mon collège, qui joue la candide et qui indique aux élèves si leurs résumés étaient clairs ou non.

Avec des élèves plus avancés, le résumé peut bien sûr s'écrire en anglais.

d) bilan:

- Les élèves de façon très majoritaires "jouent le jeu" et vont récupérer les documents.

- Ils apprécient l'autonomie laissée dans le choix du document ainsi que la latitude offerte d'écouter, de réécouter, de lire, de relire les documents à leur rythme.

- Certains documents laissés n'ont pas de consigne particulière… Il s'agit juste de lire ou d'écouter pour le plaisir,

d'être confronté à de l'anglais le plus authentique possible dans la période de temps donnée.

Un exemple:

e) Part libre:

- Sur l'autre versant du cahier, je demande aux élèves, sur une période de 15 jours de m'indiquer les documents qu'ils ont pu écouter ou lire en anglais.

-En début d'année, les élèves sont un peu désemparés et ne savent pas quoi mettre dans leurs cahiers.

- Pour ces élèves là, une liste de documents possible est affichée en classe et je consacre du temps durant des heures d'AP à les aider à trouver comment remplir leurs cahiers.

- Des exemples de documents utilisés par les élèves:

- beaucoup de paroles de chansons sont recopiées et illustrées.

- des films ou extraits de films sont cités (seuls comptent les films regardés en VOST)

- des citations sont recopiées (les réseaux sociaux sur lesquels ils passent de nombreuses heures sont remplies de citation en anglais.)

- des publicités (papiers et vidéo)

- des solutions de jeux vidéo.

- des documents de "civilisation" (au cours de fêtes spécifiques dans chaque pays. par exemple: Thanksgiving / papiers de bonbons / cartes postales…)

- des photos.

- des répliques de films.

- des extraits de magazines.

- des recettes.

- La majeure partie des sources est trouvée sur internet, mais aussi dans les documents proposées au cdi.

- Pour chaque document proposé par l'élève, je demande de dater, et d'indiquer (en français puis de façon modeste en fin d'année de 5°en anglais) les raisons de ce choix.

f) bilan:

Le but est double ici:

- permettre à l'élève de s'approprier ses apprentissages en prenant en charge ce qu'il veut retenir.

- inciter l'élève à s'imprégner le plus possible d'anglais.

- Un but un peu plus général aussi est de permettre à chaque élève de conserver une trace de ses années collège…, un peu à la manière d'un "journal intime" et de mettre du sens au travail personnel demandé.

- Une fois par trimestre, les meilleures pages des cahiers sont reproduites pour une mise en commun et le plaisir de tous via l'ENT et le logiciel DIDAPAGES, téléchargeable gratuitement ici: http://telecharger.tomsguide.fr/Didapages,0301-3772.html  (non utilisable sous macintosh, hélas…)

• Exemples