Langues

Création d'un English blog ou l'ENT vitrine des productions écrites et lieu d'échanges (1)

Par VALERIE AMANS, publié le mercredi 14 novembre 2012 22:02 - Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012 09:43

Les productions d'élèves sont souvent trés interessantes et passionnantes à lire. Il est dommage que le professeur soit le seul destinataire de ces écrits. Les élèves se livrent et se dévoilent, nous racontent des histoires extraordinaires. Pourquoi ne pas les partager avec leur classe voire les autres élèves du collège? Et ainsi susciter l'envie de lire en langue étrangère! Egalement quel plaisir de montrer à ses proches ce qu'on est capable de faire!

1. Présentation du projet:

Ouverture de l'English blog au sein de la rubrique classe uniquement car ces élèves de 4e n'ont pas souhaité que tout le collège puisse lire leur prestation (What a pity!).

2. Quand?

En début d'année pour pouvoir l'alimenter au fil de l'année.

3. Comment?

Dans le cadre d'une séquence pédagogique (cf. objectifs ci-joint) dont la macro-tâche consiste à rédiger la 1ère page de son blog.

4. Problèmes rencontrés:

• 1er problème avant de se lancer dans ce projet (et malheureusement ce problème est récurrent en collège): Impossible de publier directement l'article final sur l'ENT car il n'y a pas assez de postes informatiques.
  • 2nd problème: Elèves novices quand à l'usage des fonctionnalités de l'ENT (ils n'ont jamais publié) et sont légèrement stressés face à la machine.

5. Comment y remédier?

Modifier les objectifs de départ en intégrant les compétences du B2i et leur apprendre à se familiariser avec l'ENT: utiliser un logiciel de traitement de texte, modifier la mise en forme, insérer une photo, envoyer un message avec un fichier joint, utiliser un carnet d’adresse ou un annuaire pour choisir un destinataire.

6. Mise-en-oeuvre:

Les différentes micro-tâches ont permis d'acquérir les éléments linguistiques nécessaires à l'élaboration d'une première page de blog. Il a cependant été nécessaire avant évaluation de s'assurer que tous les élèves sachent ce qu'est un blog et une 'About me page'. L'évaluation en elle-même a été faite sur table en classe et consistait en une simple présentation sans les artifices ou la mise-en-page d'une page de blog personnel.

Une fois la correction collective faite, chaque élève a retravaillé sa présentation mais cette fois-ci en incluant les éléments manquants et les critères propres à une 'About Me Page' (cf. fichier ci-joint et grille d'évaluation). Alors vous allez dire "Pourquoi ne pas avoir donné ce guidage avant?". Simplement pour voir de quoi ils étaient capables et ensuite pour leur montrer la necessité d'avoir une stratégie de brouillon et de réflexion avant d'écrire. Ils ont pu ainsi constater les différences entre leur première production et la deuxième (plus complète, plus riche).

La dernière étape: taper le texte, l'envoyer en pièce jointe via l'ENT a été réalisée de chez eux. Ils ont exercé leur talent informatique et certaines pages sont très interessantes. (cf. exemple ci-joint)

7. Travail en aval:

Toutes les productions ont été mises en ligne avec l'objectif que les élèves apprennent à se connaître et à mieux vivre ensemble. Un forum a été ouvert. Chaque élève devait poster en tout 3 commentaires: deux commentaires pour exprimer une opinion sur deux autres blogs et un commentaire en réponse à une opinion ou une question qu'on leur aura posé. Pour cette activité, il n'y avait aucune note. L'objectif premier était de susciter l'envie de lire et d'échanger.

8. Conclusion:

Les élèves, paniqués au début, ont adoré et pris du plaisir à réaliser autant leur première page qu'à communiquer. Ils étaient fiers de présenter leur travail et prêt à renouveler l'expérience. (Voir l'article 2 de l'ENT vitrine des travaux d'élèves avec le projet cette fois de les faire publier directement dans l'ENT)

• Exemples