Créer des rubriques réservées aux Langues Vivantes dans l'ENT
Par VALERIE AMANS, publié le mardi 9 octobre 2012 14:36 - Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012 10:13
(Quelques idées à partager, ouvertes à discussion, à améliorer!)
1.
A quel endroit ?
- Dans la rubrique intitulée discipline i.e l’espace pédagogique: On peut publier et stocker des contenus pédagogiques pour les élèves et / ou mutualiser les ressources pour les professeurs. Ces contenus sont conservés d’une année à l’autre.
2.
Pour qui ?
- Pour les élèves mais ils ne seront que visiteurs. Ils ne peuvent publier.
NB : L’accès peut être ouvert également aux parents désireux d’accompagner leurs enfants dans les apprentissages et dans ce cas en visiteur.
- Pour l’équipe des langues vivantes, chaque professeur étant gestionnaire afin d’échanger outils informatiques, logiciels, tutoriels, documents, activités, pratiques…
3.
Quelles rubriques créer ? Quelques pistes.
En plus des rubriques Anglais, Espagnol, Occitan dans lesquelles chaque professeur pourra créer sa rubrique personnelle. On peut créer deux autres rubriques réservées aux Langues Vivantes:
- la rubrique Langues à destination des élèves alimentée par l'équipe interlangue
- la rubrique Interlangues à destination des enseignants de langues vivantes (NB: Dans certains établissements, a été créé une rubrique-mère Boîte Outil Enseignants ou Pôle d'appui ou Formation Enseignants ou Espace Enseignants. Cette sous-rubrique y trouvera naturellement sa place)
4.
Pourquoi séparer les rubriques ? Pourquoi ne pas en créer une seule ?
- Plus facile pour gérer les accès de population.
5. Que mettre dans les rubriques disciplinaires Anglais, Espagnol, Occitan?
- Chaque professeur est libre d'organiser sa rubrique pédagogique comme il le souhaite. (Eviter cependant des rubriques au nom du professeur, cela a tendance à montrer une absence de travail en équipe)
- Quelques pistes: On peut créer un tableau avec des catégories dans lequel apparaîtront nos articles. Catégorie: vocabulaire, grammaire, phonologie, méthodologie, actualités (ex. sorties, voyages, cinéma, projets ...).
Exemple de rubrique disciplinaire
6. Que mettre dans les catégories de la rubrique Langues côté élève?
- Fiches méthodologiques pour apprendre à apprendre une langue étrangère
NB: Attention si vous avez créé une catégorie méthodologie dans votre rubrique disciplinaire, il n'est pas utile de copier les articles. Utilisez les listes d'objet de votre rubrique à cette catégorie.
- Une boîte à outils informatiques ou les "Must-Have" en terme de logiciels, favoris internet etc... pour s'entraîner en classe, à la maison.
7. Que mettre dans la rubrique Interlangues? Quels services ouvrir? Comment organiser? Quelles catégories créées?
- L'ouverture du service Forum pour échanger entre collègues.
- Logiciels et tutoriels pour préparer ses cours, à utiliser avec ses élèves en classe
Des documents à partager qui ont bien marché ou des séquences pédagogiques (NB: On peut également ouvrir le service dossiers)
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