ENT support d'évaluation

Par VALERIE AMANS, publié le mardi 9 octobre 2012 15:14 - Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012 11:18

Pourquoi utiliser l'ENT comme support d'évaluation? Quelles différences avec le support papier?

Avantages

L'ENT offre des outils qui se rapprochent de situation de communication authentique (forum, chat...) et est un outil idéal pour valider les compétences du B2i.

Nos élèves, adeptes des nouvelles technologies et / ou des réseaux sociaux, trouvent la tâche plus motivante et ludique. Sachant que leurs productions sont lisibles, ils essayent d'être plus appliqués et voient la tâche proposée, pour certains, comme un challenge.

Malgré les erreurs d'ordre grammaticales ou lexicales, ils sont souvent très fiers de commenter leur production et de la montrer à leur proche.

Ce type de tâches en ligne peut également favoriser un travail méthodologique de relecture, d'autocorrection et d'intercorrection, ou l'ouverture d'un forum pour exprimer son opinion sur les productions des autres élèves.

C'est également une vitrine des travaux des élèves consultables par la famille.

Inconvénients

Des difficultés de mise-en-oeuvre majeures:

a) le manque de matériel (difficile d'avoir un ordinateur par élève ou d'accéder à la salle informatique au vu de la demande)

b) les problèmes techniques au cours de la séance (réseau pédagogique qui dysfonctionne, élèves sans code réseau / ENT, ou autre bug informatique...)

c) la gestion du temps (la 1ère fois il faut accepter qu'on n'aille pas à la vitesse voulue, les élèves peuvent être stréssés et comme les adultes ont besoin d'être rassurés face à la machine)

d) des compétences informatiques à l'état embryonnaire pour certains élèves (tous ne sont pas équipés, habitués à utiliser un ordinateur, ils n'ent font pas le même usage)

Tous ces inconvénients sont souvent des obstacles pour les collègues mais ils ne sont pas insurmontables. Pensez juste à avoir un plan B plus traditionnel! Et acceptez que la 1ère fois c'est du "bricolage", surtout si nous ne sommes pas nous-même à l'aise avec l'outil. Cependant le retour que j'ai eu des élèves et des parents efface vite ces petits désagréments. Alors n'hésitez plus et lancez-vous!

Vous trouverez ici quelques exemples d'évaluation via l'ENT.

Anglais Allemand Espagnol

• Exemples