Exemple d'utilisation du service chat

Par VALERIE AMANS, publié le mercredi 14 novembre 2012 20:49 - Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012 09:15

Afin de rendre la macro-tâche plus réelle, j'ai voulu utiliser le service chat de l'ENT.

Voici le sujet:

Vous venez de vous inscrire à un forum en ligne et un des internautes avec qui vous avez sympathisé, vous demande de vous décrire physiquement, car ni lui ni vous n’avez de webcam. (LPC – Ecrire – Ecrire une description niveau A2)

Malheureusement j'ai rencontré quelques obstacles pour ce premier test.

1. Listing des problèmes

- Majorité des élèves ayant perdus leurs codes ENT

- Pas de faux codes élèves pour faire soi-même les tests (impossible de tester avant le jour J si le service chat fonctionne comme n'importe quelle messagerie instantanée et permet donc un dialogue interactif en quasi-temps-réel. NB: La réponse est oui)

- Jour de l'évaluation: salle informatique indisponible

2. Plan B

Faire l'évaluation de façon artisanale (fichier ci-joint) et se servir des 4 ordinateurs en état de marche dans l'Espace Langues pour tester le chat avec les élèves ayant réussis à retrouver leur code.

3. Comment ouvrir le service chat et s'en servir?

a. Pour ouvrir le service chat dans la rubrique que vous avez choisi, cliquez sur la trousse > modifier la rubrique > onglet services > cochez la case correspondante

Un nouvel onglet Chat apparaît.

b. Pour ouvrir une salle de chat, il y a deux façons de faire. La plus directe: cliquez sur la trousse > nouvel espace de chat.

Sinon dans l'onglet chat, cliquez sur la case créer un nouvel espace de chat.

Vous devez ensuite taper le sujet du chat, définir de quelle heure à quelle heure la salle de chat sera ouverte. Il est également possible d'ajouter une description (votre consigne par exemple).

La salle est ouverte et votre sujet apparaît en rose.

c. Pour participer à une salle de chat, cliquez sur le sujet. Une fenêtre vous indique jusqu'à quand la salle est ouverte.

Deux boîtes apparaissent. La première est celle où apparaitront les messages instantannés. La seconde vous permet de taper votre message. Pour le valider, il suffit de taper sur entrée.

Attention indiquez bien à vos élèves que dès qu'ils tapent entrée leur message apparaitra dans la boîte salle ouverte, ils ne peuvent plus le corriger, ni l'effacer.

d. Après l'horaire de fermeture, la salle est fermée mais reste accessible tant que vous ne la supprimez pas. Pour supprimer cet espace de chat, cliquez sur la trousse et l'option supprimer. Vous pouvez également l'exporter en fichier zip.

4. Résultats de l'expérience

Certains élèves adeptes du chat se sont distingués et n'ont eu aucun problème à s'approprier l'outil.

5. Les erreurs à éviter

- Ne pas se lancer dans ce genre d'entreprise sans avoir fait des essais au préalable mais bon il faut bien commencer un jour!

- Les conversations se déroulant instantanément, peu judicieux d'ouvrir un espace pour la classe entière, surtout dans le cadre d'une évaluation les élèves peuvent copier.

6. Solutions envisageables

- Se servir de cette activité en transfert au lieu d'évaluation finale

- Si l'on veut garder l'effet de réel, ouvrir autant de chat que d'élèves mais c'est fastidieux et à ce compte-là autant utiliser le service forum

- Modifier l'intitulé de la macro-tâche et simuler un dialogue de première rencontre en incluant présentation et description mais cela veut dire ouvrir autant d'espaces chat que de binômes)

7. Conclusion: Se servir du chat ou pas?

Malgré cet essai raté, au vu de l'enthousiasme et de la motivation suscités, oui je retenterai l'expérience.

L'outil est intéressant, ludique et les élèves ont envie de discuter en ligne même s'ils doivent tchater en anglais: dialogue de première rencontre, échange d'informations sur des sujets familiers, pour apprendre à se connaître, débattre, exprimer son opinion, correspondre etc...

Le pannel des activités pouvant exploiter ce type de communication écrite instantanée et interactive est large, sans parler des stratégies de relecture, d'autocorrection et d'intercorrection et d'aides personnalisées envisageables.

• Exemples