Langues

Les rendez-vous du mardi soir... ou comment activer la fonction chat de l'ENT (part 1)

Par LAURE BROSETA, publié le mercredi 14 novembre 2012 19:18 - Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012 10:21

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI SOIR OU COMMENT ACTIVER LA FONCTION CHAT DE L'ENT:(partie 1)

1. Constat:

- Les élèves (via les réseaux sociaux) exprimaient souvent le désir de "chatter" avec moi, j'ai rebondi sur cette volonté et j'ai décidé d'ouvrir un "espace de chat" sur l'ENT les mardis soirs (les élèves n'ont pas cours le mercredi matin... )

- L'exemple est proposé avec une classe de 5°:

a) Explications pratiques:

1. Je clique sur la page d'accueil de la classe:

2. Je clique sur la fonction chat puis sur créer un nouvel espace de chat:

3. Je crée une salle de chat en indiquant l'heure d'ouverture et l'heure de fermeture (ce qui a le mérite de bien délimiter le temps.)

4. Je donne un titre à cette salle pour que les élèves sachent quel chat rejoindre ainsi qu'un thème de chat (pour éviter les débordements, et pour permettre aux élèves de se concentrer sur ce thème).

=> A noter qu'il faut patienter un court instant pour l'ouverture de la salle, cela ne se fait pas automatiquement.

6. Lorsque la salle est crée, il n' y a plus qu' à attendre l'heure prévue et l'afflux des messages de la part des élèves...

7. Lorsque la session est terminée, ne pas oublier d'effacer la salle de chat pour éviter d'avoir un surplus d'informations et de données sur la page des élèves.

b) Intérêts perçus:

- immédiateté. (les élèves se concentrent sur une courte période de temps et mettent en pratique l'expression écrite de façon la plus efficace possible.)

- aspect ludique chez de jeunes élèves.

- les élèves osent écrire sans être bridés par la construction des phrases.

- sur des sujets un peu plus complexes, les élèves ont vraiment envie de transmettre un message et se rendent compte de l'importance de se faire comprendre.

- Les énoncés vont du très modestes au un peu plus élaborés:

- Nous commençons toujours par du "chitchat", (relations sociales/journée qui vient de s'écouler/petits événements de la vie quotidienne).

- Puis chaque élève sur le chat est libre d'écrire ce qu'il souhaite sur le thème donné.

- A chaque connexion, il y a environ une quinzaine d'élèves actifs.

=> Avec des élèves un peu plus à l'aise en expression écrite, il y a la possibilité de les faire progresser sur le lexique et sur les compétences particulières que requièrent par exemple une écriture en langage chat voire en langage sms.

c) Quid des erreurs grammaticales ou lexicales?

- Durant le chat, je ne corrige pas les erreurs grammaticales, je signale simplement aux élèves que leurs énoncés sont incompréhensibles, si tel est le cas.

- Par la suite, il y a la possibilité d'exporter les données de la salle de chat, et de garder une trace des échanges qui ont eu lieu, et donc, si on le souhaite de revenir sur certaines erreurs récurrentes.

• Exemples