Langues

Les rendez-vous du mardi soir ou comment activer la fonction chat de l'ENT (part 2)

Par LAURE BROSETA, publié le mercredi 14 novembre 2012 20:21 - Mis à jour le mercredi 14 novembre 2012 20:36

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI SOIR OU COMMENT ACTIVER LA FONCTION CHAT DE L'ENT (part 2)

a) Constats:

- Le jeu revêt un rôle important chez nos jeunes élèves.

- Mes élèves sont friands de jeux en tous genres, ce qui me permet (sans en avoir l'air...) de leur faire acquérir des stratégies et des notions diverses.

- J'ai souvent remarqué l'intérêt porté par les élèves à des devinettes lancées en début d'heure en guise de transition entre deux heures de cours.

- J'ai donc décidé de varier le chat du mardi soir pour lancer (à raison d'une fois par mois environ) un "brain teaser challenge". (une compétition de devinettes / d'énigmes...)

- le procédé est le même: je crée une salle de chat.

- les élèves visés sont en 6° ou en 5°

b) Exemples:

- who is POTUS? who is FLOTUS? (President Of the United States / First Lady of the United States) (cette énigme là permet également de développer les capacités à une lecture en balayage sur internet pour trouver la réponse).

- what flies around all day but never goes anywhere? (a flag)

- if a rooster laid a Brown egg and a white egg, what kind of chicks would hatch?" (rossters don't lay eggs…).

=> Pour les détenteurs, d'iphone, il existe une application gratuite "brain teasers" qui est une vraie mine à devinettes.

c) Intérêts perçus:

- les élèves trouvent une motivation à lire de courts textes.

- l'utilisation du dictionnaire va bon train, beaucoup d'élèves ayant commencé par faire fonctionner le traducteur de leur serveur d'accès à internet, se rendent compte que la traduction proposée ne les aident pas, et se tournent alors vers leurs dictionnaires pour être efficaces.

- les élèves développent également leur vitesse de lecture (puisque le premier a donné une bonne réponse est déclaré vainqueur).

- ils s'approprient peu à peu les traits spécifiques d'écriture d'une devinette, et ne sont pas déboussolés quand en fin d'année un projet d'écriture de devinettes est proposé.

- l'aspect ludique est loin d'être négligeable aussi.

d) Remarques:

=> En général, trois élèves se chargent de recopier les "devinettes" les plus appréciées pour les afficher en classe et les soumettre à d'autres classes, ce qui permet également de garder une trace de ce qui a été fait durant le chat.

=> J'accepte les réponses en français, ce que je vise là est bien une compréhension de l'écrit et non pas une expression écrite.

=> Bien évidemment, la difficulté de lecture et de compréhension est proportionnelle au niveau des élèves.

• Exemples