Un forum grammatical avec des élèves de 6°/5°

Par LAURE BROSETA, publié le jeudi 15 novembre 2012 13:29 - Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012 13:29

Un forum grammatical!

a) Constats:

- Les élèves se montrent peu enthousiastes à la pratique d'exercices grammaticaux sur papiers.

- Il est pourtant nécessaire de passer par cette phase de pratiques pour fixer, ancrer certaines notions grammaticales.

- A plusieurs reprises, j'ai pu constater qu'un exercice transféré sur écran (le même que sur papier) remportait par ailleurs un vif succès auprès des élèves.

- J'ai donc décidé d'utiliser la fonction forum de l'ENT.

b) Pourquoi un forum?

- pour permettre aux élèves de piocher les exercices de leur choix.

- pour permettre un suivi individuel: à une période donnée, les exercices sont proposés au fur et à mesure que l'élève avance dans son parcours personnalisé. (cette période peut être lors d'une session en salle multimédia, ou bien en rendez-vous fixés avec un groupe d'élèves.)

- pour inciter les élèves à se créer leurs propres banques d'exercices.

- chaque élève travaille à son rythme. Je peux de mon côté personnaliser les exercices.

c) Principes:

- sur la page de la classe concerné, je crée un forum.

- sur le forum, les élèves vont chercher les exercices sur lesquels ils souhaitent travailler, et font un "copier-coller" dans un traitement de texte pour pouvoir par la suite archiver ces exercices, les refaire au besoin.

d) Exemples d'exercices donnés:

1. les élèves peuvent suivre un lien tel que celui-ci: (l'avantage étant que les élèves ne perdent pas de temps à recopier une adresse internet souvent très longue et semée d'embûches...)

=> Le suivi de la bonne réalisation des exercices peut être fait de façon autonome, ou en surveillant les réponses données via une connection en réseaux des ordinateurs (disponible par exemple en salle multimédia).

2. les élèves peuvent effectuer des exercices repris de leurs manuels que j'ai pris le soin de mettre sous traitement de textes. (il ne me reste plus ensuite qu'à copier-coller l'exercice concerné)

- exemple d'exercice repris du manuel Spring 6°: (se créer une banque de données progressivement comme la banque d'exercices que l'on peut avoir sur papiers...)

1. James Wilson ... American.

2. Julie Mason ... American.

3. Captain Cooper ... the pilot.

4. What ... your nationality?

5. How ... you today?

6. Today, I ... happy.

7. No, it  ... Sunday today.

=>Ne pas oublier de rendre actives les cases de réponses en créant un formulaire (affichage => barre d'outils => formulaire => insérer un cadre.)

- ou de ce style: (toujours pour des élèves de 6°)

Retrouve les erreurs dans ces phrases, puis recopie la phrase en entier: dans ces cas là les élèves ont à écrire leurs réponses, et paradoxalement (ou pas...), apprécient l'utilisation d'un clavier, plutôt qu'un stylo.

1. Aliette Martin is english.

2. Are you french?

3. i am Australian.

4. He is american.

5. She is irish.

=> Les élèves pourront par la suite conserver ces exercices dans leur rubrique documents personnels ou bien, à ma demande, imprimer ces exercices.

e) Intérêts perçus:

- Les élèves sont motivés par ce genre d'activités, et n'ont pas vraiment l'impression de travailler activement...(aspect ludique)

- Le temps de travail est rentabilisé, en une heure, beaucoup plus d'exercices sont effectués par les élèves que sur une version papier.

- Le suivi des acquisitions est nettement plus individualisé, et les élèves se montrent volontaires pour refaire un exercice quelque peu manqué.

- Possibilité de construire avec les élèves un "classeur d'exercices" (et de règles grammaticales) totalement personnalisé, classeur qui peut suivre l'élève tout au long de sa scolarité en collège.

• Exemples