Fiches pratiques

Fiche pratique : création d'une ressource pédagogique sur Ecollège31

Par Eric Castillo, publié le mercredi 3 avril 2013 09:41 - Mis à jour le lundi 13 mai 2013 13:34

Ecollège31 permet la création de ressources pédagogiques qui sont archivées dans l'espace dédié du site académique Ecollège31.

Pour créer une ressource, deux possibilités :

• Via le classeur pédagogique, dans la trousse en cliquant sur "Nouvelle ressource pédagogique".

• Dans la rubrique Ressources pédagogiques du portail inter-établissement, dans la trousse "Créer une ressource pédagogique".

On crée la ressource en trois temps grâce aux onglets : "description", "médias joints" et "diffusion". On bascule automatiquement de l'ENT de l'établissement au portail inter-établissements.

Remarque :

Il existe quatre types de diffusion :

• Uniquement pour mon usage : seul l'utilisateur qui a créé la ressource pourra la consulter,
  • Partagé avec mon établissement : tous les utilisateurs de votre établissement pourront consulter la ressource,
  • Partagé avec tout l'ENT : tous les utilisateurs connectés à l'ENT pourront consulter la ressource.
  • Public :  permet de rendre une ressource pédagogique accessible sans être connecté à l'ENT (uniquement si l'utilisateur possède le droit "Modérateur de ressources pédagogiques").

(Voir l'aide K d'école Kosmos pour la diffusion et la modération).

Pour retrouver et gérer ses ressources padagogiques, il faut aller sur le portail académique, dans la rubrique dédiée et ouvrir la boîte à outils.