Fiches pratiques

Fiche pratique "le forum de la classe"

Publié le vendredi 19 octobre 2012 11:52 - Mis à jour le samedi 28 septembre 2013 14:29
  • Conseils avant de créer un forum:

- Dans l'espace de votre classe, vérifier que vous avez bien une sous rubrique "français",  il faut que le service "forum" soit activé dans votre sous rubrique.

- Vérifier les accès utilisateurs : les élèves doivent être "rédacteur", vous (professeur) devez être au minimum "rédacteur avec mise en ligne".

• Dans l'onglet "forum" :

Vous avez accès à la liste des forums ouverts et vous pouvez créer un nouveau forum.

Voir le lien vers l'aide en ligne de K-d'école : aideenligne.kdecole.fr/le-forum-11351.htm

• Créer un forum :

- Remplir le cadre "sujet" avec un titre explicite.

- Remplir le cadre "description" en détaillant le sujet du forum. N'hésitez pas à rappeler les règles de savoir-vivre et de savoir écrire sur internet.

- Vous avez le choix entre "activer la saisie avec modération" ou "activer la saisie sans modération" :

"avec modération" implique que vous recevez des notifications dès qu'un élève commente le forum. Vous devez alors valider son écrit pour qu'il soit publié. Vous pouvez modifier son texte.

"sans modération" implique que les élèves publient directement. Vous devez alors surveiller régulièrement les commentaires des élèves. A tout moment vous pouvez modifier (crayon) ou supprimer (croix rouge) un commentaire d'élève.

- VALIDER.

•  Commenter et répondre.

Commenter : pour laisser un commentaire sur le forum (1er niveau de réponse)

Répondre : pour répondre à un commentaire rédigé par un utilisateur (2e niveau ou plus)