Fiches pratiques

Fiche pratique : page ou article ?

Par Eric Castillo, publié le jeudi 4 avril 2013 09:27 - Mis à jour le lundi 13 mai 2013 13:29

L’ENT permet la publication dans les rubriques sous deux formes :

• le blog : l’utilisateur crée des articles, qui s’archivent de manière chronologique. On peut les indexer par catégories pré-définies. L’ENT ayant été prioritairement conçu pour l’utilisation de blogs, la création est simple. En revanche, la lisibilité devient difficile lorsqu’il y a de nombreux articles, malgré les catégories (ce qui est intrinsèquement l’inconvénient du blog).
NB le service “blog” doit être activé dans la rubrique. On utilise la trousse à outils pour créer un nouvel article et définir des catégories.

• La page : l’utilisateur crée des pages, qu’il organise à la manière d’un site internet, en suivant un plan préétabli. La manipulation est peu aisée. Il faut créer des pages via la trousse à outil, puis établir le lien avec cette page et ainsi de suite... Lorsque la page est créée, elle est stockée dans l’ENT, mais n’apparaît réellement nulle part, si ce n’est en allant la chercher dans la trousse à outils (“voir mes contributions” ou “gestion des contenus”). Cela demande un effort d’organisation de votre rubrique, qu’il faut penser au préalable, lors de la création de la rubrique. Mais une fois ce travail fait la lisibilité est intéressant pour une consultation par les élèves.

Exemple pour une classe de 4ème :
Les élèves cliquent sur le mot de leur choix, qui les renvoie vers d’autres pages, puis encore vers d’autres pages...etc.

NB le service blog doit être désactivé dans la rubrique.