Sitographie des usages

Analyse des usages ENT

Publié le vendredi 19 octobre 2012 15:12 - Mis à jour le jeudi 13 février 2014 18:45

ANALYSE DES USAGES DE L'ENT

Après consultation des 26 fiches des usages de l'ENT sur le site Eduscol ( http://eduscol.education.fr/pid25780-cid55741/fiches-d-usages-des-ent.html), où nombre de matières proposent une exploitation pédagogique de l'ENT, des constantes dans l'utilisation de cet outil apparaissent.

Avantages de l'outil

Pour l'enseignant :
  • L'ENT est un lieu de dépôt centralisé, accessible par tous et de partout, de documents multimédia.
  • L'ENT permet de construire un contenu pédagogique personnel archivé et accessible même en cas de changement d'établissement.
  • L'ENT est un lieu de mutualisation et/ou le travail collaboratif (entre professeurs/élèves/classes).
  • L'ENT permet de grouper et rendre visible par tous des travaux effectués en groupes (Par exemple, les données collectées par un groupe lors d'une sorties pédagogique sont diffusées à la classe et peuvent être ultérieurement exploitées par tous).
  • Permet la collecte d'informations sur la durée (suivi statistique, évolution des pratiques de lecture...).
  • Permet le suivi des élèves en stage, de contrôler l'avancement des rapports...
  • Permet la diffusion de la veille culturelle effectuée par le CDI.

Pour l'élève :
  • L'ENT est une base de donnée intéressante pour les élèves : Les équipes enseignantes peuvent donner accès à des bilans de compétences par niveau et des fiches notionnelles/méthode associées pour permettre à l'élève de travailler les points défaillants et/ou points qu'il est censé maîtriser.
  • Dépôt éventuel d'informations spécifiques pour les élèves absents, les élèves « dys ».
  • Les contenus ne sont pas écrasés : un suivi est possible (parcours culturel des élèves, fiches grammaire, FAQ...).
  • L'ENT est un lieu permettant la mutualisation et/ou le travail collaboratif entre élèves.
  • L'ENT peut induire de la motivation en devenant un lieu de valorisation des productions élèves.

Cette liste illustre (partiellement) les potentialités de l'ENT, cependant, elles doivent être exploitées avec pertinence sans quoi leur gain pédagogique peut se révéler à double tranchant, comme l'indiquent les éléments qui suivent :

Les écueils à éviter :

• L'accessibilité spatiale et temporelle de cet outil est sans limite et peut engendrer une augmentation du temps d'utilisation de l'ENT au détriment d'autres activités.
  • Lié au point précédent : le lancement d'une activité (forum, blog...) doit être rigoureusement réfléchi/anticipé. Sans quoi, la charge de travail pour l'enseignent devient vite exponentielle (La veille sur l'évolution de discussions sur un forum  est dévoreuse de temps) et peut donner naissance à des situations pédagogiquement risquées (nécessité de la modération).
  • La tentation est grande vouloir externaliser des activités qui ne peuvent être menées en classe (exercices, impression/visionnage de documents...), notamment pour gagner (encore) du temps. L'ENT doit avant tout être pensé comme un outil pour proposer le plus souvent possible des activités « en classe ».
  • La facilité d'utilisation de l'ENT, comme lieu de dépôt, peut donner naissant à des zones de stockage anarchiques et dont les données ne sont pas exploitées a posteriori.
  • La question de ce que l'on dépose et de qui y aura accès doit être réfléchie (Le dépôt du cours in extenso, par exemple, n'est pas une solution pédagogiquement viable).